Fonds 100P - FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

100P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1948-2001 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

9,20 m de documents textuels. - 1 bande sonore. - 6 cassettes sonores. - 7 affiches. - 25 documents photographiques. - 2 macarons. - 1 autocollant.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1957, le grand vent unificateur qui souffle depuis quelques années au sein des organisations syndicales nord-américaines achève sa course au Québec. En effet, la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) et la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) fusionnent à leur tour et créent la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). La nouvelle Fédération sera un des fers de lance du développement du syndicalisme au Québec. Très vite, son influence s'étend des industries manufacturières et de production de matières premières aux services publics et parapublics qui se développent durant les années 1960 et 1970.

La FTQ a des relations tourmentées avec les deux grandes centrales qui lui font concurrence au Québec: la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des enseignants du Québec (CEQ). Entre autres, le maraudage intersyndical dans diverses industries complique le dialogue avec la CSN. Dans les années 1970-1980, la FTQ apparaît souvent en contradiction avec la CSN et la CEQ aux orientations plus tranchées, aux discours plus revendicateurs. Au milieu des années 1970, la Fédération prend un virage de plus en plus nationaliste, appuyant le Parti québécois lors des élections de 1976 et 1981 et faisant campagne pour le OUI au référendum de mai 1980. Ce nationalisme colore ses relations avec le Congrès du travail du Canada. La FTQ demande et obtient plus d'autonomie de la Centrale canadienne. À l'origine porte-parole du syndicalisme international au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec représente aujourd'hui des syndicats canadiens.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a été acquis par contrat de donation signé le 9 août 1988 par Fernand Daoust.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) retrace les origines, les activités et l'évolution de cette centrale syndicale qui s'est impliquée activement, depuis sa création, en faveur de l'action politique ouvrière.

Le fonds se compose de procès-verbaux, de correspondance, de mémoires, d'imprimés divers et de publications de la FTQ, de documentation, de coupures de presse, de textes, d'allocutions, de rapports, de documents financiers et de documents de congrès.

Le fonds comprend les séries suivantes : 100P-1 : ADMINISTRATION (1955-1988);
100P-3 : FINANCES (1957-1970);
100P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1949-2001);
100P-7 : COMMUNICATIONS (1966-1973);
100P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1948-1988).

Parmi les séries précédentes, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations qui témoigne des événements entourant le Front commun intersyndical, des activités relatives au Nouveau Parti démocratique, des congrès et colloques de la Fédération et des mémoires produits par la FTQ.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, le contenu d'une bande sonore a été transféré sur cassettes sonores et l'original conservé.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec (39P), le fonds Émile-Boudreau (70P), le fonds Julien-Major (76P), le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P), le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) (85P), le fonds Philippe-Vaillancourt (127P) et le fonds Jacques-Victor-Morin (159P).

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Boudreau, Émile. L'histoire de la FTQ: des tout débuts jusqu'en 1965, Montréal, FTQ, 1988.

Cyr, François et Rémi Roy. Éléments d'histoire de la FTQ. La FTQ et la question nationale, Laval, Éditions Saint-Martin, 1981.

Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de lutte, Montréal, CSN/CEQ, 1984.

Rouillard, Jacques. Histoire du syndicalisme québécois: des origines à nos jours, Montréal, Éditions du Boréal, 1989.

Zone des entrées