Fonds 101P - FONDS D'ARCHIVES DES ÉDITIONS MOUVEMENTS

Zone d'identification

Cote

101P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DES ÉDITIONS MOUVEMENTS

Date(s)

  • 1983-1987 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,15 m de documents textuels.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Les Éditions Mouvements obtiennent leurs lettres patentes en décembre 1985. Créée pour contribuer à l'affirmation, au développement et à la diffusion de la culture québécoise, la corporation sans but lucratif, liée à la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), publiera de manière autonome le magazine Mouvements, entre 1986 et 1987. Ce périodique, publié par la Centrale syndicale jusqu'en 1986, avait remplacé en 1983 le Magazine CEQ, lequel avait remplacé à son tour Ligne Directe, alors publication officielle de la CEQ. Mouvements se veut à cette époque un magazine différent des journaux et des organes strictement syndicaux. Exprimant une nouvelle solidarité, le périodique progressiste et indépendant vise un large public intéressé aux problèmes de l'évolution récente du Québec.

Cependant, les conditions minimales pour le développement du magazine ne pourront être rassemblées. Une situation budgétaire précaire et la difficulté d'élargir le bassin des lecteurs, entre autres, menacent la survie du périodique. À l'hiver 1987, les Éditions tentent un sauvetage en proposant la fusion avec le magazine publié par la Société d'information culturelle alternative et populaire du Québec mais le projet échoue. Quelques mois plus tard, lors de l'assemblée générale tenue le 20 mai 1987, les membres de la jeune corporation adoptent la proposition de mettre fin à la publication du magazine Mouvements et de dissoudre, par la même occasion, les Éditions Mouvements.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds des Éditions Mouvements a été acquis par contrat de donation signé par Louis Roy, le 20 juin 1988.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Éditions Mouvements.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds des Éditions Mouvements témoigne des efforts des membres de la CEQ pour améliorer la culture de l'ensemble des travailleurs et des travailleuses du Québec par la publication du magazine Mouvements.

Le fonds se compose des documents de gestion et d'exploitation de la corporation. On y trouve des documents se rapportant à la constitution, à la planification et à l'organisation administrative et financière. On trouve également des documents relatifs aux abonnements, aux fournisseurs et à la publicité. Le fonds est complété par des exemplaires du magazine Mouvements.

Le fonds comprend les séries suivantes :
101P-1 : ADMINISTRATION (1984-1987);
101P-3 : FINANCES (1986-1987);
101P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1983-1987);
101P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1983-1987).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Administration qui retrace la naissance des Éditions Mouvements et leur rôle dans la survie du magazine Mouvements.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives des Éditions Mouvements.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Graveline, Pierre, Hubert Sacy, et Gilbert Plante. Mouvements: des questions qui se posent. Un débat à faire, Montréal, Centrale de l'enseignement du Québec, 1986. (Service des archives et de gestion des documents, cote 101P-138/3).

Graveline, Pierre. Pour en finir une fois pour toutes avec... Mouvements!, Montréal, 1987. (Service des archives et de gestion des documents, cote 101P-138/4).

Zone des entrées