Fonds 010P - FONDS D'ARCHIVES IRÈNE SENÉCAL

Identity area

Reference code

010P

Title

FONDS D'ARCHIVES IRÈNE SENÉCAL

Date(s)

  • 1889-1979 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

3,22 m de documents textuels. - 7 croquis. - 1 affiche. - 1 819 documents photographiques. - 1 herbier.

Context area

Name of creator

Biographical history

Irène Senécal est née le 5 décembre 1901. Elle est au nombre des premiers étudiants à s'inscrire à l'École des beaux-arts de Montréal en septembre 1923. Après avoir complété un cours de professeur de dessin à vue, elle amorce sa carrière d'enseignante en 1929. Jusqu'en 1960, Irène Senécal enseigne principalement dans trois milieux scolaires: l'École des beaux-arts de Montréal, la Commission des écoles catholiques de Montréal et la Commission scolaire de Lachine. Entre 1958 et 1960, elle assure la direction de la section pédagogie artistique à l'École des beaux-arts et y enseigne jusqu'en 1966. Parallèlement, un arrêté en conseil émis en 1960 la nomme directrice des cours pour les jeunes offerts le samedi par l'École et également responsable des centres d'art de la région métropolitaine. Au cours de ces années, Irène Senécal observe, recherche et expérimente de nouvelles méthodes éducatives en milieux scolaires et parascolaires. De cette démarche, elle retient la valeur des méthodes dites actives pour l'enseignement artistique. Elle fait oeuvre de pionnière en matière d'éducation par l'art au Québec. Irène Senécal est décédée le 25 novembre 1978.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Archival history

Déposé en 1981, le fonds Irène-Senécal a été acquis le 25 septembre 1984 par contrat de donation signé par Suzanne Lemerise.

Immediate source of acquisition or transfer

SENÉCAL, Irène.

Content and structure area

Scope and content

Le fonds Irène-Senécal retrace la vie et la carrière de cette femme, artiste et professeure, qui a joué un rôle important dans la formation des artistes et enseignants ainsi que dans le développement des programmes en arts plastiques du système scolaire québécois.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents sur les activités artistiques et de formation, de documents de recherche et de création, de manuscrits, de coupures de presse, d'imprimés et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
10P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1889-1978);
10P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1927-1979);
10P-7 : COMMUNICATIONS (1961-1966).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne principalement des activités d’enseignement, de direction et de développement des programmes de pédagogie artistique au Québec par Irène Senécal ainsi que de sa vision et de ses méthodes personnelles d’enseignement des arts.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • German
  • English
  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Certains documents sont en anglais et en allemand.

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Répertoire du fonds d'archives Irène-Senécal.

Allied materials area

Existence and location of originals

La majorité des documents sont des originaux.

Existence and location of copies

Related units of description

L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM conserve la Collection Senécal : 1930-1960, constituée de dessins d’enfants.

Notes area

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Lemerise, Suzanne. "L'art s'enseigne-t-il? Le point de vue d'Irène Senécal", Vie des arts, no 144, septembre 1991.

L'enseignement des arts au Québec,Université du Québec à Montréal, 1980.

Parent-Vidal, Louise. L'éducation artistique et l'éducation par l'art. L'École de Montréal 1940-1969. Le travail d'Irène Senécal, mémoire de maîtrise, Université Sir Georges Williams, 1970.

Senécal, Irène. L'éducation artistique, Montréal, Musée d'art contemporain, 1976.

Accession area