Fonds 110P - FONDS D'ARCHIVES MARCEL BARBEAU

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Reference code

110P

Title

FONDS D'ARCHIVES MARCEL BARBEAU

Date(s)

  • [1946]-1996 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

1,46 m de documents textuels. - 3 cassettes sonores. - 2 bandes sonores. - 3 vidéocassettes. - 4 films. - 313 dessins. - 11 collages. - 1 lithographie. - 8 sérigraphies. - 9 affiches. - 1 plan. - 151 documents photographiques.

Context area

Name of creator

Biographical history

Marcel Barbeau est né à Montréal le 18 février 1925. Élève de Paul-Émile Borduas à l'École du meuble, le peintre-sculpteur Marcel Barbeau est intimement mêlé au mouvement de renouveau artistique que connaît le Québec après la Seconde Guerre mondiale. Cosignataire du manifeste du Refus Global, il participe aux activités du groupe automatiste de 1946 à 1954, tant à Montréal qu'à l'étranger. Il séjourne par la suite à quelques reprises en France (1962-1964, 1971-1974) et aux États-Unis (1964-1968, 1970-1971). Très influencé par la pensée automatiste, Marcel Barbeau s'est fait le porte-étendard de la liberté dans la création artistique. À cet égard, ses oeuvres sont marquées par l'éclectisme de ses tendances picturales.

En 1951, il tient sa première exposition individuelle au Foyer de l'art et du livre à Ottawa. Tout au long de sa carrière, il exposera régulièrement dans plusieurs villes telles que: New York, Montréal, Paris, Toronto, etc. En 1969, il réalise l'album de sérigraphies minimalistes En marge. De 1978 à 1980, il est artiste résident à l'Université Bishop de Lennoxville. En 1985, il obtient le prix de sculpture à la compétition d'art McDonald's Restaurants Canada. En 1987, il amorce une nouvelle série de peintures, Dualités. La même année, la galerie de l'école des Hautes Études commerciales présente une exposition-survol de son oeuvre. L'année 1988 est marquée par l'obtention des mentions d'excellence à l'International Art Competition de New York et au concours international d'Art Horizon pour les oeuvres de la série Dualités. C'est durant cette même année qu'il réalise l'une des douze murales pour les trains transcontinentaux de Via Rail. En 1990, il réalise la sculpture Aux portes du regard. À l'occasion du 350e anniversaire de Montréal en 1992, il conçoit un projet multidisciplinaire (sculpture, danse et musique). La sculpture est installée sur le campus de l'Université McGill.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Archival history

Le fonds Marcel-Barbeau a été acquis le 14 décembre 1988 par contrat de donation.

Immediate source of acquisition or transfer

BARBEAU, Marcel.

Content and structure area

Scope and content

Le fonds Marcel-Barbeau témoigne de la vie et des activités professionnelles de ce peintre-sculpteur important du Québec contemporain, l'un des cosignataires du Refus Global, qui s'est engagé notamment dans le combat difficile contre l'incompréhension dont sont victimes les créateurs.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de correspondance, de mémoires, de textes et d'articles sur Marcel Barbeau, de coupures de presse, de documentation, d'imprimés, de documents iconographiques, photographiques, sonores et filmiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
110P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1952-1996);
110P-1 : ADMINISTRATION (1969-1993);
110P-3 : FINANCES (1970-1993);
110P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1980);
110P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1946]-1994).

Parmi les séries précédentes, mentionnons les deux plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle qui témoigne des relations de Marcel Barbeau avec divers individus et organismes (musées, galeries d'art) et la série Activités, réalisations qui témoigne du travail de recherche et de création, ainsi que de l'évolution de l'oeuvre du créateur.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • English
  • Spanish
  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

La majorité des documents sont des originaux.

Finding aids

Répertoire du fonds d'archives Marcel-Barbeau.

Allied materials area

Existence and location of originals

La majorité des documents sont des originaux.

Existence and location of copies

Related units of description

Le fonds Normand-Biron (142P) contient une entrevue sur l'ensemble de la vie et de l'oeuvre de Marcel Barbeau. Le Service conserve également les fonds Jeanne-Renaud (106P), Robert-Myre (75P), Jean-Claude-Dussault (112P), Alfred-Pellan (131P) et le fonds du Frère Jérôme (12P).

Notes area

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

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Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Dernière mise à jour : janvier 2014

Sources

Biron, Normand. "Marcel Barbeau. Les fêtes sidérales de la lumière", Biron, Normand, Montréal, Éditions Québec/Amérique, 1988.

Gagnon, Carolle et Ninon Gauthier. Marcel Barbeau, regard en fugue, Montréal, Centre d'études et de communication sur l'art, 1990.

Galerie nationale du Canada, Bibliothèque. Marcel Barbeau. Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1982, microfiche.

Galy-Charles, Henry. "Marcel Barbeau ou la fascination de l'immédiat", Vie des arts, no 66.

Musée du Québec. Marcel Barbeau: dossier de presse. Québec, ministère des Affaires culturelles, 1975.

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