Fonds 120P - FONDS D'ARCHIVES LOUIS CYR

Identity area

Reference code

120P

Title

FONDS D'ARCHIVES LOUIS CYR

Date(s)

  • [1830]-1988, [19-] (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

0,41 m de documents textuels. - 2 bobines de microfilm. - 3 affiches. - 1 œuvre picturale. - 588 documents photographiques.

Context area

Name of creator

Biographical history

Cyprien Noé Cyr, dit Louis Cyr, voit le jour le 10 octobre 1863 à Saint-Cyprien-de-Napierville. Doué d'une grande force physique, tour à tour bûcheron, policier et tavernier, il sera pendant vingt-huit ans le champion incontesté des hommes forts. D'abord champion nord-américain (1885), il est ensuite nommé champion du monde (1892), lors d'un séjour en Angleterre. En 1889, sans fléchir les genoux et sans toucher le corps, il soulève successivement un poids de 250 kg d'un seul doigt, 1860 kg sur son dos et, d'une main, 124 kg au-dessus de sa tête. En 1895, il soulève sur son dos une plate-forme soutenant 18 hommes pesant en tout 1967 kg. Louis Cyr voyagera avec plusieurs cirques, dont celui de Gus Lambert entre autres, et fondera son propre cirque. En 1906, il prend sa retraite en conservant le titre de l'homme le plus fort du monde. Louis Cyr est décédé le 10 novembre 1912, à l'âge de 49 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Archival history

Le fonds Louis-Cyr a été acquis le 11 avril 1989 par contrat de donation signé avec le Centre des loisirs Immaculée-Conception.

Immediate source of acquisition or transfer

CYR, Louis.

Content and structure area

Scope and content

Le fonds Louis-Cyr retrace la vie et les exploits de celui qu'on qualifia, à la fin du XIXième siècle, d'homme le plus fort du monde. Le fonds porte aussi sur plusieurs contemporains de Louis Cyr ayant aussi exercé le métier d'homme fort.

Le fonds se compose de documents personnels, de coupures de presse, d'imprimés, de documents photographiques, iconographiques et de microformes.

<a href="/upload/images/repertoires-des-fonds/120p_repertoire_site_web.pdf" target="_blank">Consulter le répertoire numérique du fonds</a>

Le fonds comprend les séries suivantes :
120P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1830]-1988, [19-]);
120P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS ([1880-1950]);
120P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1870-1960]).

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • English
  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Certains documents du fonds sont très fragiles.

Finding aids

Répertoire du fonds d'archives Louis-Cyr.

Uploaded finding aid

Allied materials area

Existence and location of originals

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, certaines coupures de presse ont été transférées sur microforme.

Existence and location of copies

Related units of description

Le Service conserve également le fonds d'archives André-de-la-Chevrotière (183P) qui contient des textes concernant Louis Cyr.

Related descriptions

Notes area

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Name access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Cournoyer, Jean. Le petit Jean: Dictionnaire des noms propres du Québec, Montréal, Stanké, 1993.

Laferrière, Septime. " Les mémoires de Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde ", La Presse, 1908. (Service des archives et de gestion des documents, cote 120P-010/27).

Accession area