Fonds 125P - FONDS D'ARCHIVES DU GROUPE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ET DES SCIENCES HUMAINES

Zone d'identification

Cote

125P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU GROUPE DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ET DES SCIENCES HUMAINES

Date(s)

  • 1948-1982 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

3,30 m de documents textuels. - 9 bandes sonores. - 5 cassettes sonores. - 7 vidéocassettes. - 537 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le Groupe de recherche en didactique de l'histoire et des sciences humaines est créé en 1968 à l'École normale Ville-Marie. Il fut transféré à l'UQAM en 1969 lors de l'engagement de plusieurs de ses membres, dont Michel Allard et Gilbert Vaillancourt. Localisé au Laboratoire de didactique des sciences humaines de l'UQAM, l'organisme est financé par le Département des sciences de l'éducation et partage cet espace avec quatre autres groupes de recherche : le Groupe de recherche Labour Management Project, le Groupe de recherche Tensions et relations dans la société canadienne, le Groupe de recherche prévisionnelle en éducation (Delphi) et le Groupe de recherche Montréal-Toronto où plusieurs membres de l'organisme étaient impliqués.

Préoccupé par le fait que l'enseignement de l'histoire nationale à l'Élémentaire et au secondaire se fondait sur des méthodes importées, l'organisme publie, en 1970, L'Histoire et son enseignement. Suivront plusieurs autres publications sur le sujet dont Courrier pédagogique, périodique de l'organisme, de même que l'élaboration d'outils pédagogiques présentés sur supports audiovisuels. En 1975, le Groupe instaure le prix Ville-Marie, honneur décerné aux individus ayant contribué à l'avancement de l'enseignement des sciences humaines au Québec. Denis Vaugeois, l'un des membres fondateurs des éditions Boréal-Express, en fut le premier récipiendaire.

À partir de 1981, le Groupe de recherche ralentit ses activités et se dissout en 1991 suite au décès de Gilbert Vaillancourt.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Groupe de recherche en didactique de l'histoire et des sciences humaines à été acquis par contrat de donation signé par Gilbert Vaillancourt et Michel Allard, le 29 novembre 1989.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Groupe de recherche en didactique de l'histoire et des sciences humaines.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Groupe de recherche en didactique de l'histoire et des sciences humaines porte sur les activités de recherche et de formation de l'un des rares groupes de l'époque à effectuer des recherches dans ce domaine. Il fournit de l'information sur l'enseignement de l'histoire et des sciences humaines.

Le fonds se compose de documentation, de correspondance, de programmes scolaires, de tests, d'imprimés, d'exemplaires d'examens, de questionnaires, de projets de recherche, de documents sonores, filmiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
125P-1 : ADMINISTRATION (1970-1982);
125P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1948-1980);
125P-7 : COMMUNICATIONS (1975-1979).

Parmi les séries précédentes, notons la série Activités, réalisations qui témoigne des projets de recherche de l'organisme, de l'élaboration d'outils pédagogiques et de programmes de formation pour l'enseignement de l'histoire et des sciences humaines.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du Groupe de recherche en didactique de l'histoire et des sciences humaines.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, les bandes vidéos ont été transférées sur vidéocassettes (VHS) et certaines bandes sonores ont été transférées sur cassettes sonores afin de faciliter la consultation.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service des archives et de gestion des documents conserve également d'autres fonds d'archives relatifs à l'éducation et aux sciences humaines soit le fonds de l'École normale Ville-Marie (3P) ainsi que les fonds institutionnels du Département des sciences de l'éducation (55U) et du Département d'histoire (16U) de l'UQAM.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

NEVEU, Denise. "Groupe de recherche en didactique de l'histoire", L'UQAM, vol. 4, no. 3 (26 septembre 1977), p.3.

Zone des entrées