Fonds 012P - FONDS D'ARCHIVES DU FRÈRE JÉRÔME

Zone d'identification

Cote

012P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU FRÈRE JÉRÔME

Date(s)

  • [193?]-1995 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

44,5 cm de documents textuels. - 2 bobines de microfilm. - 195 oeuvres picturales. - 1 affiche. - 1 174 documents photographiques. - 1 spicilège.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Le frère Jérôme (Ulric-Aimé Paradis) est né le 29 août 1902 à Charlesbourg. En 1918, il est admis au noviciat des Frères de Sainte-Croix. En 1921, il complète sa formation académique puis enseigne à l'École Beaudet de [Ville] Saint-Laurent (1921-1927) et au Collège Notre-Dame (1927-1935). C'est durant ces années d'enseignement qu'il commence à peindre et en 1935, il s'inscrit comme étudiant à l'École des beaux-arts de Montréal. Quatre ans plus tard, il est de retour à l'enseignement au Collège Notre-Dame. Il est alors influencé par Paul-Émile Borduas qu'il rencontre en 1941 et qu'il considère comme son maître, lui faisant découvrir la valeur des "méthodes actives dans l'enseignement des arts plastiques". Dénonçant le conformisme, il plaidera tout au long de sa vie pour la liberté de l'expression fondée sur "l'émotion". Les expositions annuelles des oeuvres de ses étudiants susciteront certaines controverses dans les milieux artistiques montréalais. Son rapprochement avec Paul-Émile Borduas, chef de file du groupe des automatistes de Montréal, l'amènera à adhérer en 1948, aux idées défendues dans leur manifeste Le refus global. À la fin des années 1950, il anime le travail de l'atelier La Partance, délaissant l'enseignement et continuant son activité créatrice. En 1967, il soumet un mémoire à la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts (Commission Rioux). En 1991, il reçoit le prix d'honneur décerné par l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal. Le frère Jérôme est décédé le 30 avril 1994, à l'âge de 91 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

En 1979, le frère Jérôme nous autorisait à reproduire les documents textuels qu'il conservait. Certains originaux nous ont par la suite été versés au milieu des années 1990.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

JÉRÔME, Frère.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du frère-Jérôme, artiste et professeur adoptant dans les années 1940 une conception anticonformiste de l'art, porte sur son travail de création, la diffusion et la tenue d'expositions de ses oeuvres et de celles de ses étudiants, les débats artistiques du Québec des années 1940 aux années 1960, ses cours et sa méthode d'enseignement, l'enseignement en général dans les collèges québécois ainsi que sur ses relations personnelles et professionnelles avec divers individus.

Le fonds se compose de correspondance personnelle et professionnelle, de notes personnelles, de documents biographiques, de coupures de presse, de textes, de poèmes, de cartons d'invitations, d'imprimés, de documents iconographiques et photographiques et de microformes.

Le fonds comprend les séries suivantes :
12P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1938-1994);
12P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([193?]-1995).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne des activités d'enseignement et de création artistique du frère Jérôme, et notamment de sa conception de l'enseignement des arts plastiques et de sa méthode d'enseignement.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Certains dessins et peintures d'enfants sont collés recto verso sur des cartons et ont tendance à se décoller.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du frère-Jérôme.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des photocopies d'originaux. Plusieurs documents ont aussi été transférés sur microformes.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds Marcel-Barbeau (110P) renferme des documents concernant le frère Jérôme. Les Frères de Sainte-Croix possèdent également un fonds d'archives sur le frère Jérôme.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Robert, Guy. Jérôme un frère jazzé, Montréal, Éditions du Songe, 1969.

Rumilly, Robert. Cent ans d'éducation. Le Collège Notre-Dame, 1869-1969, Montréal, Fides, 1969.

Zone des entrées