Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1927-1995 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
6,39 m de documents textuels. - 9 bobines de microfilm. - 1 cassette sonore. - 2 disques vinyles. - 11 plans. - 9 cartes. - 3 162 documents photographiques. - 1 écusson. - 1 épinglette.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
S'inscrivant dans le prolongement de l'Oeuvre des vacances des Pères Jésuites, le Centre des loisirs Immaculée-Conception ouvre ses portes en septembre 1951. Grâce à des campagnes de souscriptions organisées dès 1945, la construction du Centre est entreprise, en 1950, sur la rue Papineau, dans la paroisse Immaculée-Conception. Marcel de la Sablonnière, jeune Jésuite sportif et avant-gardiste, devient le directeur du Centre et le demeure jusqu'en 1993. Au programme des activités physiques figurent, entre autres, le hockey, le ski, le baseball, le badminton, la gymnastique, l'escrime et la boxe. Parallèlement, des activités socioculturelles et récréatives sont organisées telles qu'une troupe de danse folklorique, un atelier d'artisanat et de menuiserie et une bibliothèque. Le Centre organise aussi des projections de films, des récitals, des danses, des carnavals d'hiver, des concours amateurs, etc. Après l'ouverture du Centre, les membres ont accès à une piscine, à une salle de quilles et sont invités à participer, notamment, aux activités d'une section de judo (1956), d'un corps de clairons (1958) et d'une équipe de soccer (1961). En 1960, le Club social du Centre est créé et, l'année suivante, une garderie est ouverte.
Au cours des années 1960, le Centre se modernise, le nombre de ses activités augmente et du personnel régulier et permanent est engagé. En 1962, le Centre achète une propriété au Lac Quenouille et fonde L'Auberge Le P'tit Bonheur, ainsi que le camp de vacances Jeune-Air en 1965. Par la diversité de ses activités sportives et socioculturelles, le Centre des loisirs Immaculée-Conception contribue activement à la promotion des sports et des loisirs au Québec.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Dépôt
Histoire archivistique
Le fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception a été acquis le 5 mars 1981 par contrat de donation signé par Marcel de la Sablonnière.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Centre des loisirs Immaculée-Conception.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception retrace les origines, l'organisation, le développement et les activités de ce centre de loisirs, l'un des premiers à voir le jour à Montréal.
Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents sur les activités sociales, culturelles et sportives, de documents personnels et professionnels relatifs à Marcel de la Sablonnière, de documentation, d'imprimés, de coupures de presse, de documents photographiques et sonores.
Le fonds comprend les séries suivantes :
13P-1 : ADMINISTRATION (1927-1983);
13P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1953-1978);
13P-3 : FINANCES (1949-[1979?]);
13P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS ([1948]-1978);
13P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1952-1981);
13P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1935]-[1981]);
13P-7 : COMMUNICATIONS (1954-1976);
13P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1960-1977);
13P-9 : COLLECTIONS ([ca 1945]-1995).
Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration qui témoigne des origines, de la création, de l'organisation et du développement du Centre, Activités, réalisations qui témoigne des activités artistiques, culturelles, de sports et de loisirs organisés par le Centre ainsi que la série Collections qui porte sur la vie personnelle et professionnelle de même que sur les activités et réalisations du père Marcel de la Sablonnière.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- allemand
- anglais
- chinois
- espagnol
- français
- italien
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Certains documents sont en anglais, espagnol, chinois, en allemand et en iltalien.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Certaines photographies sont déchirées et endommagées.
Instruments de recherche
Répertoire du fonds d'archives du Centre des loisirs Immaculée-Conception.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
La majorité des documents sont des originaux. En 2003, la majorité des spicilèges originaux portant sur les origines et les activités du Centre ont été microfilmés, puis éliminés.
De plus, des documents portant sur l'Oeuvre des terrains de jeux de Montréal, et dont les originaux sont conservés chez les Pères Jésuites de Saint-Jérôme, ont été microfilmés en 1986.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Titre basé sur le créateur du fonds.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Dernière mise à jour : février 2008
Sources
Lafortune, Ambroise. Par les chemins d'Ambroise, Montréal, Leméac, 1983.