Fonds 143P - FONDS D'ARCHIVES JACQUES ZOUVI

Zone d'identification

Cote

143P

Titre

FONDS D'ARCHIVES JACQUES ZOUVI

Date(s)

  • 1929-1990 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,05 m de documents textuels. - 2 vidéocassettes. - 11 affiches. - 403 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

D'origine turque, Jacques Zouvi est né le 23 mai 1931 à Paris. Orphelin, il arrive au Canada en 1947, avec d'autres orphelins de guerre amenés au pays grâce au Congrès Juif canadien. Après un séjour à Toronto, il s'installe à Montréal pour suivre des cours d'art dramatique à l'Université Sir Georges Williams. Au début des années 1950, de retour au Québec après un séjour d'études de quelques mois à Paris, il entre à l'école du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). En 1951, il remporte le premier prix de soutien au Festival d'art dramatique. La même année, il entre à la Montreal Repertory Theatre (MRT).

Au cours de sa carrière, Jacques Zouvi participe à plusieurs productions théâtrales, en français et en anglais, tant au Québec qu'au Canada. On le retrouve, notamment, au TNM, à l'Égrégore, au Manitoba Theater Centre, au Rideau Vert, au Centre national des Arts d'Ottawa, etc. Il est de la distribution, entre autres, de : The Misser (1951-52), Ankarina (1955), La nuit des rois (1956), Les Caprices de Marianne (1962-63), Richard II (1964), Le bourgeois gentilhomme (1967-68), Arlequin, serviteur de deux maîtres (1969-70), Les précieuses ridicules (1979-80), etc. En 1960, à l'Égrégore, il met en scène Fin de partie de Samuel Beckett, pièce pour laquelle il obtient la mention de la meilleure mise en scène lors du Festival d'art dramatique de Montréal. Comédien et animateur à la télévision, il fait aussi quelques apparitions au cinéma. Jacques Zouvi est cofondateur du Théâtre de 10 heures (1957-58), de la Compagnie de Montréal (1960) et du Centre Théâtre (1961-62). Directeur artistique du Théâtre des Jeunesses Musicales, il est aussi metteur en scène au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'École nationale de théâtre du Canada. Professeur au Cégep de Saint-Hyacinthe, entre 1969 et 1984, il met en scène plusieurs pièces dont ses propres créations. Jacques Zouvi est décédé le 7 janvier 1989.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Jacques-Zouvi a été acquis le 3 octobre 1990 par contrat de donation signé par Lucienne Zouvi.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

ZOUVI, Jacques.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Jacques-Zouvi retrace la vie et les activités professionnelles de son créateur comme comédien, metteur en scène, professeur, auteur, animateur, critique, directeur artistique et fondateur de compagnies de théâtre. De manière générale, le fonds témoigne également de l'histoire du théâtre au Québec et au Canada, entre les années 50 et 80.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de coupures de presse, de scénarios, de programmes de spectacles, d'affiches, de textes divers, de chansons, de correspondance, d'invitations, de listes d'étudiants, de syllabus, de documents d'évaluation, de rapports, de documents photographiques et filmiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
143P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([19--], [1929]-1990);
143P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([19--], 1950-1990).

Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Activités, réalisations qui témoigne des activités de Jacques Zouvi en tant que comédien et acteur au théâtre, à la télévision et à la radio.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • italien

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Les documents sont en bon état, à l'exception des coupures de presse, souvent jaunies, déchirées et mal collées. Certains documents en papier oignon sont endommagés et l'encre est souvent très pâle.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Jacques-Zouvi.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Le fonds est constitué d'originaux et d'un grand nombre de coupures de presse.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées