Fonds 148P - FONDS D'ARCHIVES DU GROUPE SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS

Zone d'identification

Cote

148P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU GROUPE SOCIALISTE DES TRAVAILLEURS

Date(s)

  • 1968-1990 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

3,53 m de documents textuels. - 8 bobines de microfilm. - 4 bandes sonores. - 56 cassettes sonores. - 1 document photographique. - 6 affiches.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le Groupe socialiste des travailleurs (GST) est fondé à l'automne 1973. D'abord désigné sous le nom de Groupe trotskiste du Québec (GTQ), son activité est basée sur le programme de fondation de la IVe Internationale rédigé par Léon Trotsky en 1937. Les premiers militants du groupe, antérieurement liés au Front d'action politique (FRAP) de 1970 à 1973, se fixent comme but principal, la reconstruction d'un parti des travailleurs, d'orientation marxiste, basé sur les syndicats. Au Québec, c'est en 1955 que ce courant prend racine et le GST sera la plus importante organisation trotskiste du Québec. En 1974, le GST fonde, sur une base moins radicale, le Regroupement des militants syndicaux (RMS) qui ne tardera pas à occuper le premier plan du monde syndical et il participe à la création du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM). À l'automne 1974, le GST tient son premier de neuf congrès, à la suite duquel on publiera le journal Tribune ouvrière. En 1976, le GST est activement impliqué dans la grève des professeurs de l'Université du Québec à Montréal, plusieurs militants du groupe étant d'ailleurs rattachés au milieu enseignant. Le GST fut aussi à la base de la coalition NPD-RMS du 15 novembre 1976. En septembre 1977, le GST participe au congrès NPD-Canada et à la fin de 1977, le groupe se prononce en faveur de l'indépendance du Québec. En 1981, le GST n'atteint pas les 200 militants et c'est en 1987 qu'il cesse ses activités, ses membres joignant les rangs du NPD-Québec. Le journal Tribune ouvrière continuera à être publié jusqu'en 1990.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Groupe socialiste des travailleurs a été acquis le 4 juillet 1991 par contrat de donation signé par Louis Gill et Roch Denis.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Groupe socialiste des travailleurs.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Groupe socialiste des travailleurs témoigne de la fondation, de l'orientation et de l'évolution de cette organisation entre 1973 et 1987. Il porte principalement sur les activités organisés par le GST basées sur la reconstruction de la IVe Internationale.

Le fonds est composé de documents constitutifs, de correspondance, de rapports, de procès-verbaux et documents afférents de comités, commissions, cellules, etc., de documents financiers, de textes, de tracts, d'imprimés, de documentation et d'enregistrements sonores.

Le fonds comprend les séries suivantes :
148P-1 : ADMINISTRATION ([197?]-1987);
148P-3 : FINANCES (1978-1988);
148P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1981-1988);
148P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1976-1986);
148P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1971-1990);
148P-7 : COMMUNICATIONS (1978);
148P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1970-1988);
148P-9 : COLLECTIONS (1968-1989).

Parmi les séries précédentes, notons plus particulièrement la série Activités, réalisations (notamment les documents relatifs à la formation, aux activités politiques et aux congrès) ainsi que la série Collections. Le Groupe socialiste des travailleurs s'est affilié à des organismes nationaux et internationaux impliqués dans le trotskysme et le socialisme comme le Parti communiste internationaliste (PCI), le Groupe Marxiste révolutionnaire (GMR) ou la Ligue socialiste ouvrière (LSO). De plus, le GST a organisé plusieurs congrès et forums publics permettant les échanges entre les militants.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • espagnol
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du Groupe socialiste des travailleurs.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, le journal Informations ouvrières a été transféré sur microfilms et les originaux éliminés.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds d'archives du Front d'action politique (FRAP) (37P), le fonds du Regroupement des militants syndicaux (RMS) (53P) ainsi que la Collection de publications de groupes de gauche et de groupes populaires (21P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Benoît, Jacques. L'extrême gauche, Ottawa, La Presse, 1977.

Zone des entrées