Fonds 151P - FONDS D'ARCHIVES DE LA LIGUE AUXILIAIRE DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MACHINISTES (vice-présidence canadienne)

Identity area

Reference code

151P

Title

FONDS D'ARCHIVES DE LA LIGUE AUXILIAIRE DE L'ASSOCIATION INTERNATIONALE DES MACHINISTES (vice-présidence canadienne)

Date(s)

  • 1924-1981 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

0,29 m de documents textuels. - 35 documents photographiques.

Context area

Name of creator

Administrative history

Organisation américaine fondée aux États-Unis en 1905, la Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes (Ladies Auxiliary to the International Association of Machinists) a ouvert des locaux dans les principaux centres canadiens de chemins de fer, d'abord à Stratford et Toronto, et par la suite à Moncton, Calgary, Winnipeg, Vancouver, Hamilton, Windsor, Perterborough et North Bay. Le local de Montréal a été organisé en 1924. La Ligue regroupait les épouses, les mères et les filles des machinistes à l'emploi du Canadien National et du Canadien Pacifique. L'ensemble des locaux canadiens fut regroupé dans une organisation centrale appelée la Grande Loge. Durant les années 1940, la Ligue auxiliaire modifia son appellation pour devenir The Ladies Auxiliary to the International Association of Machinists & Aerospace Workers (IAM&AW).

À l'origine, les femmes de la Ligue auxiliaire avaient pour objectif d'assister les machinistes dans leur lutte pour obtenir et maintenir des salaires décents et de meilleures conditions de travail. Elles supportaient les syndiqués durant les conflits de travail et soutenaient les familles des machinistes éprouvées par la maladie ou la mortalité. Enfin, elles encourageaient l'utilisation de produits de fabrication syndicale et valorisaient les principes du syndicalisme. À partir des années 1960, il devint pratiquement impossible de recruter de nouvelles auxiliaires. Le congrès de la Grande Loge tenu à Cincinnati en 1980 devait mettre un terme à 75 ans de militantisme des femmes membres de la Ligue auxiliaire. La dissolution de la Grande Loge entraîna la disparition des sections locales canadiennes.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Archival history

Le fonds de l'Association internationale des machinistes (vice-présidence canadienne) a été acquis le 26 août 1991 par contrat de donation signé par Sylvie Murray.

Immediate source of acquisition or transfer

Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes (vice-présidence canadienne).

Content and structure area

Scope and content

Le fonds de la Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes (vice-présidence canadienne) porte, surtout, sur les deux dernières décennies d'existence de cette organisation américaine et de sa vice-présidence canadienne, jusqu'à la dissolution en 1980.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de correspondance, de documents relatifs aux filiales et affiliations, ainsi qu'à l'organisation de congrès. Le fonds contient aussi des imprimés et des documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
151P-1 : ADMINISTRATION (1939-[1981]);
151P-3 : FINANCES (1967-1981);
151P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1924-1981);
151P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1950]-1981).

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • English
  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Répertoire du fonds d'archives de la Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes (vice-présidence canadienne).

Allied materials area

Existence and location of originals

La majorité des documents sont des originaux.

Existence and location of copies

Related units of description

Le fonds de la Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes (section locale de Moncton) (150P) peut apporter des informations complémentaires sur le rôle des auxiliaires dans le mouvement ouvrier et le mouvement des femmes. Les Archives nationales du Canada conservent le fonds du Congrès du travail du Canada ainsi que le fonds de l'Association internationale des machinistes.

Notes area

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Murray, Sylvie. À la jonction du mouvement ouvrier et du mouvement des femmes: la Ligue auxiliaire de l'Association internationale des machinistes, Canada, 1903-1980, [Montréal], Regroupement des chercheurs-chercheures en histoire des travailleurs-travailleuses du Québec, Montréal, 1990. (Coll. Études et documents, no 3).

Accession area