Fonds 159P - FONDS D'ARCHIVES JACQUES-VICTOR MORIN

Zone d'identification

Cote

159P

Titre

FONDS D'ARCHIVES JACQUES-VICTOR MORIN

Date(s)

  • 1909-1992 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,81 m de documents textuels. - 66 microfiches. - 2 bandes sonores. - 2 affiches. - 9 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Jacques-Victor Morin est né le 21 février 1921. Pendant plus de quarante ans, il jouera un rôle au sein de la gauche modérée au Québec. En 1947, il obtient une licence en sciences sociales de l'Université de Montréal. Secrétaire général des Jeunesses sociales-démocrates du Canada/Cooperative Commonwealth Youth Movement, de 1949 à 1951, on le retrouve, l'année suivante, secrétaire du Comité du travail contre l'intolérance raciale. De 1953 à 1957, il occupe le poste de secrétaire exécutif de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) où il exerce les tâches de relationniste, d'administrateur et d'organisateur de congrès et de colloques. À la même époque, il est l'un des dirigeants du Rassemblement démocratique. En 1962, il oriente sa carrière vers l'éducation aux adultes et devient directeur du Service d'éducation au Conseil du Québec du Syndicat canadien de la fonction publique. Il participe entre 1962 et 1967 à des missions de formation des cadres responsables d'éducation ouvrière au Sénégal (1962), au Ceylan et à Bangkok (1965-1966). Parallèlement, Jacques-Victor Morin milite au Nouveau Parti démocratique, au Parti socialiste du Québec et dans de nombreux organismes syndicaux. Commentateur à des émissions diffusées à Radio-Canada entre 1953 et 1967, il est le fondateur et le rédacteur du journal des travailleurs du secteur Hydro-électrique du SCFP-Québec, Le Réseau (1964-1966 ). Secrétaire associé de la Commission canadienne pour l'UNESCO de 1968 à sa retraite en 1985, il est, par la suite, conseiller spécial au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), et siège, à titre consultatif, au Comité d'éducation de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ). Jacques-Victor Morin est décédé en octobre 2007.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Jacques-Victor-Morin a été acquis le 23 octobre 1991 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

MORIN, Jacques-Victor.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Jacques-Victor-Morin retrace la vie et la carrière de son créateur, militant syndical, qui a joué un rôle important au sein de plusieurs organismes démocratiques de la gauche modérée au Québec, entre les années 1940 et 1970, en plus de s'impliquer, durant les années 1960, dans le développement de l'éducation aux adultes.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de documents relatifs aux activités politiques et sociales du créateur, d'œuvres de création, de documentation, de microformes, de documents iconographiques, photographiques et sonores.

Le fonds comprend les séries suivantes :
159P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1909-1992);
159P-1 : ADMINISTRATION (1987);
159P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([194?]-1990);
159P-7 : COMMUNICATIONS (1960-1967).

Parmi les séries nommées précédemment, notons la série Activités, réalisations qui témoigne de l'implication du créateur au sein d'associations syndicales et dans la formation et l'éducation aux adultes au Sénégal.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Jacques-Victor-Morin.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds Jean-Paul Lefebvre (107P) renferme de nombreux dossiers sur le Rassemblement démocratique. Le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (85P) et le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (100P) contiennent des documents complémentaires.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Morin, Jacques-Victor. "Quelques points de repères", Parti Pris, vol.2, no.6, février 1965, p.7-12. (Service des archives et de gestion des documents, cote 159P-630/16).

Morin, Jacques-Victor. "Propos sur le syndicalisme et la question nationale", Parti Pris, vol.2, no.6, février 1965, p.13-18. (Service des archives et de gestion des documents, cote 159P-630/16).

Zone des entrées