Fonds 163P - FONDS D'ARCHIVES ROBERT AUBIN

Zone d'identification

Cote

163P

Titre

FONDS D'ARCHIVES ROBERT AUBIN

Date(s)

  • 1964-1978 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,3 m de documents textuels.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Robert Aubin est né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Diplômé en histoire, il se tourne vers l’enseignement. En 1966, il devient vice-président à l’organisation du Parti socialiste et en dirige la campagne électorale de juin 1966. De 1966 à 1970, Robert Aubin organise, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, des groupes populaires et il est membre du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) dirigé par Pierre Bourgault et Andrée Ferretti. En 1968, c’est à titre de président du Comité de citoyens du quartier Hochelaga-Maisonneuve qu’il dirige les travaux de différents sous-groupes (santé, éducation, logement) qui furent à l’origine de réalisations importantes, notamment le réseau des CLSC, le Pavillon d’éducation communautaire (organisme volontaire d’éducation populaire), l’Association des locataires de Montréal et le bail type québécois. En 1969, suivant la dissolution du RIN, Robert Aubin s’implique au sein du Front de libération populaire (FLP) dont il siège au Comité central. En avril 1970, il dirige la campagne gagnante du Parti québécois dans le comté de Maisonneuve.

Suite à la crise d’octobre et à l’effritement des groupes populaires, Robert Aubin s’implique au sein de l’école où il travaille. Il est élu président du Comité d’autogestion de la Polyvalente Gérard-Filion de 1971 à 1973. De 1974 à 1982, il milite au sein du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM) dans Maisonneuve et devient de 1976 à 1978, vice-président du Conseil d’administration du CLSC Hochelaga-Maisonneuve. En 1978, il fonde l’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve. De 1979 à 1983, il participe à l’Assemblée modulaire du Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et s’implique, de 1983 à 1995, dans l’élaboration du vidéotex Télidon (banque de données communautaires), avec le Laboratoire de télématique de l’UQAM. De plus, il met sur pied le Centre de technologie communautaire du Québec (CTCQ). De 2002 à 2005, Robert Aubin est membre du conseil d’administration des Habitations Jeanne-Mance.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et d’informations fournies par le créateur du fonds. Il ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Robert-Aubin a été acquis le 23 juin 1992 par contrat de donation signé par Sylvain Camus.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

AUBIN, Robert.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Robert-Aubin retrace, par le biais du militantisme de son créateur, l'existence et les revendications des groupes de citoyens d'un quartier ouvrier de Montréal : le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Le fonds se compose de documents relatifs aux activités politiques et sociales. On y trouve de la correspondance, des procès-verbaux, des rapports, des documents financiers, des coupures de presse et de la documentation.

Le fonds comprend la série suivante :
163P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1964-1978).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Robert-Aubin.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le fonds Robert-Aubin complète de nombreuses séries de documents que nous conservons sur les comités de citoyens. Entre autres, le fonds d'archives Robert-Myre (75P), le fonds d'archives du Front d'action politique (FRAP) (37P) et le fonds d'archives de Jacqueline et Maurice Lafond (162P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : septembre 2012

Sources

Zone des entrées