Fonds 170P - FONDS D'ARCHIVES JACQUES DE TONNANCOUR

Zone d'identification

Cote

170P

Titre

FONDS D'ARCHIVES JACQUES DE TONNANCOUR

Date(s)

  • [1890?], 1935-1993 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,07 m de documents textuels. - 7 affiches. - 3 collages. - 33 plans. - 6 oeuvres picturales. - 854 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Jacques de Tonnancour est né à Montréal, le 3 janvier 1917. En 1937, il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Montréal qu'il quitte en 1940 jugeant l'enseignement trop académiste. Cette même année, il développe une amitié avec Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas et Goodrige Roberts. En 1942, il expose pour la première fois, devient membre de la Société d'Art contemporain, enseigne au Montréal School of Art and Design et publie de nombreux articles. Boursier des gouvernements brésilien (1945) et canadien (1958), il expose ses oeuvres autant au Canada qu'à l'étranger et est professeur invité de plusieurs universités. En 1948, il rédige le manifeste Prisme d'yeux qui revendique la liberté d'expression. Les artistes Louis Archambault, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel, Alfred Pellan et Goodrige Roberts appuieront le manifeste. En 1958, Jacques de Tonnancour reçoit le premier prix du Winnipeg Show, en 1966, la Vancouver Art Gallery présente une exposition rétrospective de ses oeuvres et en 1967, il reçoit la médaille du centenaire à l'occasion du centième anniversaire de la Confédération du Canada. En 1969, il est nommé artiste résident à l'Université du Québec à Montréal et il y enseignera jusqu'en 1982. En 1979, il est nommé officier de l'Ordre du Canada. En 1980, il reçoit le prix et la médaille Philippe Hébert de la Société St-Jean Baptiste de Montréal et reçoit en 1986, un doctorat honorifique de l'Université Concordia. En 1988, le statut de professeur émérite lui est accordé par l'Université du Québec à Montréal et en 1990, un second doctorat honorifique lui est attribué par l'université McGill. En 1999, le Musée d’art contemporain de Montréal présente une exposition intitulée Entretiens avec Jacques de Tonnancour : de l’art et de la nature. En 2002, il reçoit, à titre de citoyen ayant apporté une contribution significative au Canada, la médaille du Jubilé décernée par la Reine Élizabeth II. Cette même année, il publie un livre intitulé Les insectes, monstres ou splendeurs cachées. Le 13 janvier 2005, Jacques de Tonnancour décède à l’âge de 88 ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Jacques-de-Tonnancour a été acquis le 20 mai 1993, par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

DE TONNANCOUR, Jacques.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Jacques-de-Tonnancour, artiste reconnu et professeur émérite de l'Université du Québec à Montréal, porte sur sa vie personnelle et professionnelle, sur ses relations avec sa famille, avec plusieurs artistes du Québec et avec ses employeurs. Il porte aussi sur ses ancêtres, sur les expositions auxquelles il a participé, sur les honneurs qu'il a reçus, sur sa production et ses contrats de productions artistiques, sur ses activités entomologiques, sur ses écrits et communications ainsi que sur l'enseignement des arts au Québec. Le fonds se compose de correspondance personnelle et professionnelle, de textes, de listes d'oeuvres, de documents concernant des contrats de productions artistiques, d'imprimés, de documents photographiques, iconographiques et cartographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
170P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE ([1890?], 1904-2002);
170P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1928]-2004);
170P-7 : COMMUNICATIONS (1950-[1999]).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations. Cette série témoigne de la conception de l’art de Jacques de Tonnancour, de la richesse de son activité créatrice et de sa passion pour les insectes.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais
  • portugais
  • espagnol
  • allemand

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Le fonds est constitué de documents en français, anglais, portugais, espagnol et allemand.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Certains dossiers contiennent des coupures de presse qu'il faut manipuler avec soin.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Jacques-de-Tonnancour.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de l'École des Beaux-Arts de Montréal (5P), le fonds Marcel-Barbeau (110P) et le fonds Alfred-Pellan (131P) qui contiennent des documents concernant Jacques de Tonnancour.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : avril 2008

Sources

Zone des entrées