Fonds 173P - FONDS D'ARCHIVES MARC LAVALLÉE

Zone d'identification

Cote

173P

Titre

FONDS D'ARCHIVES MARC LAVALLÉE

Date(s)

  • 1945-1985 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,34 m de documents textuels. - 1 cassette sonore. - 1 affiche. - 32 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Marc Lavallée est né à Viauville (comté de Maisonneuve) en 1933. Muni de nombreux diplômes, doctorat en médecine (1958), baccalauréat en physique (1960), maîtrise en pharmacologie (1960) et doctorat en biophysique (1963), Marc Lavallée enseigne aux facultés de médecine des universités de Californie, Heidelberg, Montréal et Sherbrooke entre les années 1963 et 1976. Vice-doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke, il est membre du Bureau provincial de médecine et du Comité conjoint de médecine de l'Office des professions. Durant l'année 1975-1976, on le voit coordonner un projet d'implantation de CLSC à Pointe-aux-Trembles. Il est à l'origine de plusieurs programmes en santé au travail, réinsertion sociale des ex-détenus, périnatalité, santé scolaire, etc. Auteur de plusieurs publications scientifiques, il est membre également de nombreux comités scientifiques et de recherche à Québec, Ottawa et New York.

Parallèlement, Marc Lavallée est aussi un militant politique très actif sur la scène québécoise. Membre de l'exécutif du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), il est également directeur national de la propagande et organisateur de la campagne électorale de Pierre Bourgault en 1966. En 1968, il est membre du Mouvement souveraineté-association (MSA) et coordonnateur pour la région de l'Estrie. Au Parti québécois, il occupe le poste de président de comté et de membre de l'Exécutif national. Responsable de la concertation des comités pour le financement de la publicité nationale aux élections générales de 1970, 1973 et 1976, il est membre du Comité directeur national des campagnes de financement du Parti en 1977 et 1978 et occupe, à cette époque, le poste de président de la région de Montréal-Ville-Marie. En 1979, il est délégué de Lafontaine au Congrès régional et membre du Comité national du référendum. En 1982, Marc Lavallée effectue un virage politique important en devenant membre du Parti libéral du Québec (PLQ). En 1985, il se présente à l'investiture libérale dans le comté d'Anjou.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Marc-Lavallée a été donné au Service dans les années 1985-1990.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

LAVALLÉE, Marc.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Marc-Lavallée porte sur les activités politiques de son créateur au sein du Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), du Mouvement souveraineté-association, du Parti québécois et, à partir de 1982, du Parti libéral du Québec. Il témoigne également de son implication dans le milieu de la santé, au Québec et à l'étranger.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de procès-verbaux, de documents financiers, de coupures de presse, de correspondance, de documents de congrès et colloques, de documents photographiques, sonores et imprimés.

Le fonds comprend les séries suivantes :
173P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1945-[ca 1985]);
173P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([ca 1957]-1985).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés. ....La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Marc-Lavallée.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées