Fonds 17P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION CANADIENNE- FRANÇAISE POUR L'AVANCEMENT DES SCIENCES

Zone d'identification

Cote

17P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION CANADIENNE- FRANÇAISE POUR L'AVANCEMENT DES SCIENCES

Date(s)

  • 1923-2000 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

9,51 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 1 cassette sonore. - 310 affiches. - 149 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), devenue en 2001 l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), est créée le 15 mai 1923 par un groupe de représentants de sociétés scientifiques de Montréal et de membres de la Société de biologie de Montréal (SBM). Cette dernière société convia les membres de la communauté scientifique à une rencontre, présidée par Arthur Bernier, président de la SBM, tandis que le frère Marie-Victorin agissait à titre de secrétaire. Le but visé par la création de l’ACFAS était de former une fédération assurant une liaison entre toutes les sociétés scientifiques du Canada français afin de favoriser le développement et l’avancement de toutes les sciences. Dans cette perspective, l’oeuvre poursuivie en est une de diffusion et de vulgarisation scientifique.

L’ACFAS est officiellement inaugurée le 15 mai 1924. Malgré des débuts difficiles, elle parvient à organiser annuellement des conférences publiques. En 1926, elle fait face à un nouvel obstacle avec la création de l’Institut scientifique franco-canadien que le frère Marie-Victorin va jusqu’à accuser de sabotage. En janvier 1931, l’ACFAS obtient ses lettres patentes. À l’été 1930, l’ACFAS collabore avec le journal Le Devoir et la Société canadienne d’histoire naturelle, à l’organisation d’un important concours de botanique auquel participe notamment Marcelle Gauvreau, puis à l’organisation des Cercles des jeunes naturalistes créés le 17 février 1931, suite à ce concours. Afin de favoriser et de promouvoir la recherche scientifique, l’ACFAS octroie notamment, des subventions pour la publication de mémoires scientifiques et organise annuellement un congrès. Son premier congrès, organisé en grande partie grâce à Jacques Rousseau, secrétaire de l’ACFAS, a lieu du 2 au 4 novembre 1933 à Montréal. Plus de 160 communications y sont présentées et le premier volume des Annales est publié en 1935. En 1934, une section régionale est ouverte à Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences a été acquis le 14 août 1981 par contrat de donation signé par Bernard Gingras et Serge Hamel.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) retrace la création, le développement et les activités de cet organisme de concertation et de promotion des sciences au Canada français.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux activités scientifiques, aux congrès et colloques, aux communications et aux relations extérieures. Le fonds contient aussi des publications, des imprimés, un microforme, des documents photographiques, iconographiques et sonores.

Le fonds comprend les séries suivantes :
17P-1 ADMINISTRATION (1923-1997);
17P-2 RESSOURCES HUMAINES (1968-1986);
17P-3 FINANCES (1947-1989);
17P-5 CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1923-1985);
17P-6 ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1933-2000);
17P-7 COMMUNICATIONS (1944-1998);
17P-8 RELATIONS EXTÉRIEURES (1969-1988).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la gestion administrative, de la constitution et du développement de l’Association de même que de l’organisation d’activités scientifiques et de l’élaboration de travaux de recherche et de publications.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : avril 2008

Sources

Desjardins, Édouard. "Et avant l'ACFAS il y eut la SPASLAC", L'Union médicale du Canada, tome 100, juillet 1971, p. 1402-1406.

Duchesne, Raymond. "L'ACFAS depuis 1923: pour l'avancement et la diffusion du savoir au Québec", L'ACFAS à travers 50 congrès. Les Cahiers de l'ACFAS, no. 10, 1982.

Marie-Victorin. "L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences", Revue trimestrielle canadienne, vol. 10, 1924.

Rumilly, Robert. Le frère Marie-Victorin et son temps, Montréal, Frères des écoles chrétiennes, 1949.

Zone des entrées