Fonds 017P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ACFAS

Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

017P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ACFAS

Date(s)

  • 1906-2019 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

24,63 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 1 cassette sonore. - 25 dessins. - 388 affiches. - 6038 documents photographiques. - 2 disques optique. - 2 cartes mémoire.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'Acfas (anciennement Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (1923-2001) puis Association francophone pour le savoir (2001-2019)) est créée le 15 mai 1923 par un groupe de représentants de différentes sociétés scientifiques réunis sous l'égide du président de la Société de Biologie de Montréal (SBM), Arthur Bernier, et de son secrétaire, le frère Marie-Victorin, dans le but de former une fédération assurant la liaison entre toutes les sociétés scientifiques du Canada français et de favoriser le développement et l'avancement de toutes les sciences.

Officiellement inaugurée un an plus tard (le 15 mai 1924), elle connaît d'abord des débuts difficiles avec la création de l'institut scientifique franco-canadien, en 1926, institut que le frère Marie-Victorin va jusqu'à accuser de sabotage. L'Acfas ne recevra ses premières lettres patentes qu'en 1931, malgré l'organisation de conférences publiques mensuelles dès 1925.

À l’été 1930, l’Acfas collabore avec le journal Le Devoir et la Société canadienne d’histoire naturelle, à l’organisation d’un important concours de botanique auquel participe notamment Marcelle Gauvreau, puis à l’organisation des Cercles des jeunes naturalistes créés le 17 février 1931, suite à ce concours.

Le premier congrès annuel de l'Acfas, organisé en grande partie grâce à son secrétaire général de l'époque Jacques Rousseau, a lieu du 2 au 4 novembre 1933 à Montréal. Plus de 160 communications y sont présentées et le premier volume des Annales recueillant les communications des deux premiers congrès est publié en 1935.

En 1934, une première section régionale est ouverte à Québec. D'autres sections régionales seront ensuite créées au fil des décennies à Ottawa, Moncton, Sherbrooke et Sudbury. Aujourd'hui, l'Acfas compte six sections régionales en activité (Acadie, Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Sudbury et Toronto).

En 1944, l'Acfas décerne pour la première fois un prix visant à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur à la recherche scientifique. D'abord nommé Médaille de l'Acfas, ce prix sera ensuite renommé Léo-Pariseau en 1954 en l'honneur du premier président de l'association. Plusieurs autres prix seront créés par la suite afin de récompenser les chercheurs et chercheuses provenant de différents domaines des sciences.

En 1991, l'Acfas fait l'acquisition de la Maison de l'Acfas, rue de la Gauchetière Est à Montréal, afin d'y installer ses bureaux de façon permanente. Les employés de l'Acfas s'y installeront l'année suivante.

Afin de diffuser et de vulgariser la recherche scientifique, l’Acfas subventionne la publication de mémoires, de rapports et d'enquêtes, publie le magazine d'actualité scientifique le Magazine de l'Acfas (anciennement Interface (1984-2000), puis Découvrir (2000-2019)), remet annuellement des prix de la recherche scientifique et organise divers concours, colloques et conférences en plus de son congrès annuel.

En 2022, le fonds d'archives de l'Acfas est inscrit au Programme Mémoire du Monde de l’UNESCO mettant en valeur le patrimoine documentaire mondial le plus significatif.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences a été acquis le 14 août 1981 par contrat de donation signé par Bernard Gingras et Serge Hamel.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l’Acfas retrace la création, le développement et les activités de cet organisme de concertation, de promotion et de vulgarisation des sciences au Canada français.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents relatifs aux activités scientifiques, aux congrès et colloques, aux prix et concours parrainés par l’association, aux communications et aux relations extérieures. Le fonds contient aussi des publications et autres imprimés, un microforme, des documents photographiques, iconographiques, sonores et informatiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
17P-1 ADMINISTRATION (1923-2019);
17P-2 RESSOURCES HUMAINES (1968-[ca 2007]);
17P-3 FINANCES (1947-2018);
17P-4 BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1987-1992)
17P-5 CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1906-2019);
17P-6 ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1933-2019);
17P-7 COMMUNICATIONS (1938-2019);
17P-8 RELATIONS EXTÉRIEURES (1965-2011).

Parmi les séries précédentes, notons les quatre plus importantes, soit les séries Administration, Clientèles, membres, participants, Activités, réalisations et Communications. Ces séries témoignent de la gestion administrative, de la constitution et du développement de l’association, des relations avec ses membres et les sections régionales, de l’organisation d’activités scientifiques dont le congrès annuel, de l’élaboration de travaux de recherche et de publications de même que de la remise de prix et de distinctions honorifiques par l’Association.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • espagnol
  • français
  • portugais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les fonds d'archives des Cercles des jeunes naturalistes (CJN) (16P) et de la Société de biologie de Montréal (SBM) (18P) pourront fournir des renseignements complémentaires à celui de l'Acfas. Le Service conserve également plusieurs autres fonds d'archives concernant l'histoire des sciences au Québec.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Note

Référence de l'image associée au fonds d'archives :
17P-640:01/1 (F3-2)
Comité organisateur du deuxième congrès et membres du Conseil d'administration de l'Acfas, 1934.
Fonds d'archives de l'Acfas.
Archives UQAM.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : avril 2008

Sources

Desjardins, Édouard. "Et avant l'ACFAS il y eut la SPASLAC", L'Union médicale du Canada, tome 100, juillet 1971, p. 1402-1406.

Duchesne, Raymond. "L'ACFAS depuis 1923: pour l'avancement et la diffusion du savoir au Québec", L'ACFAS à travers 50 congrès. Les Cahiers de l'ACFAS, no. 10, 1982.

Gingras, Yves. Pour l'avancement des sciences: histoire de l'ACFAS, Montréal, Boréal, 1994.

Marie-Victorin. "L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences", Revue trimestrielle canadienne, vol. 10, 1924.

Rumilly, Robert. Le frère Marie-Victorin et son temps, Montréal, Frères des écoles chrétiennes, 1949.

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées