Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1961-1998 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
0,91 m de documents textuels. - 21 cassettes sonores. - 16 vidéocassettes. - 45 documents photographiques.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Gilbert Tarrab est né le 28 août 1940. Il entreprend des études en psychologie au début des années soixante à l'Université Paris-Sorbonne. Sa carrière professionnelle débute en 1964. En plus d'être professeur, dynamicien de groupe, psycho-sociologue et auteur de théâtre, il est directeur de la troupe de théâtre d'UT Mineur de la cité universitaire de Paris de 1960 à 1964.
Gilbert Tarrab enseigne au Québec et en France. Il est professeur au collège de Rosemont, au collège Sainte-Marie, à l'Université Paris-Nanterre, à l'Université de Montréal ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal où il enseigne pendant seize ans au Département des sciences administratives, jusqu'en 1993. Le professeur Tarrab se spécialise dans les domaines relatifs aux ressources humaines, à la psychologie industrielle, au comportement organisationnel et à l'évaluation des tâches. Il travaille longtemps sur l'utilisation du Test de Rorschach à des fins de sélection en entreprise. C'est un spécialiste mondialement reconnu dans ce domaine. Il s'intéresse également à la place des femmes dans le domaine de la gestion comme en témoignent ses livres et ses séries d'émissions de télévision.
En plus de sa carrière de professeur, Gilbert Tarrab est consultant indépendant, commentateur pour les médias et auteur de plusieurs publications relatives aux sciences administratives et au théâtre. Il est également directeur de la collection Traces et paroles chez Nouvelle Optique pendant quelques années. Tout au long de sa carrière, particulièrement dans les années 1980 et début 1990, Gilbert Tarrab intervient régulièrement dans la presse écrite. Il publie de nombreux articles et commentaires dans divers journaux, notamment dans Le Devoir. Au cours de sa carrière, il publie également plus d'une vingtaine d'ouvrages et plus d'une centaine d'articles de journaux. Gilbert Tarrab est décédé le 20 décembre 2001 à l'âge de 61 ans.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.
Histoire archivistique
Le fonds Gilbert-Tarrab a été acquis le 4 octobre 1999 par contrat de donation.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
TARRAB, Gilbert.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds Gilbert-Tarrab témoigne des activités professionnelles de son créateur. Il couvre l'ensemble de sa carrière professionnelle active, soit la période 1961 à 1998. Il témoigne de ses réalisations dans le domaine de la psychologie du travail, notamment en ce qui concerne l'utilisation du Test de Rorschach à des fins de sélection ainsi que de l'étude de la gestion au féminin.
Le fonds est constitué de documents qui témoignent des relations entretenues par le professeur avec de nombreux correspondants. Il contient de multiples textes produits par le créateur sur une grande variété de sujets, des projets de recherche, des manuscrits d'ouvrages scientifiques, des articles de journaux, des documents photographiques, sonores et filmiques.
Le fonds comprend les séries suivantes :
180P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1963-1998);
180P-1 : ADMINISTRATION (1979-1991);
180P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1961-1995).
Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne de l'ampleur des travaux réalisés par le créateur au sujet du Test de Rorschach et de la gestion au féminin en France, au Québec et en Afrique. De plus, cette série renferme un grand nombre de textes d'opinion produits par Gilbert Tarrab et publiés dans plusieurs journaux.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- français
- anglais
- espagnol
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Répertoire du fonds d'archives Gilbert-Tarrab.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
La majorité des documents sont des originaux.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Titre basé sur le créateur du fonds.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Dernière mise à jour : février 2008