Fonds 185P - FONDS D'ARCHIVES DES CAHIERS DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

185P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DES CAHIERS DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1970-2001 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,41 m de documents textuels. - 1 affiche. - 1 document photographique.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1966, les Cahiers Sainte-Marie sont créés par un groupe de professeurs du Collège Sainte-Marie afin de répondre aux changements engendrés par la Révolution tranquille, notamment l’évolution de la recherche universitaire, et d’offrir un moyen de diffusion des connaissances relatives à de nouveaux questionnements liés à la spécificité québécoise. Robert Lahaise est alors nommé directeur et dix-huit cahiers sont distribués par les Éditions HMH Hurtubise dirigées par Claude Hurtubise. En 1969, alors que le Collège Sainte-Marie est intégré à l’Université du Québec à Montréal, les Cahiers Sainte-Marie prennent le nom de Cahiers de l’Université du Québec. Face à la lourdeur administrative de la nouvelle structure, le directeur Robert Lahaise démissionne de son poste. Cependant, en 1971, Claude Hurtubise offre à ce dernier de poursuivre la direction et la publication des Cahiers aux Éditions HMH Hurtubise. Les Cahiers du Québec sont alors créés par sept amis dont plusieurs, notamment Robert Lahaise, sont des professeurs de l’UQAM. Les Cahiers sont toujours publiés par cette maison.

Les Cahiers du Québec sont d’abord divisés en sept collections dirigées par des directeurs, soit des universitaires de renom, supervisés par Robert Lahaise. Au fil des années, le nombre de collections augmente et, en 2001, après 30 ans d’existence, les Cahiers du Québec regroupent seize collections et comptent 130 titres publiés. Certaines publications des Cahiers du Québec sont devenues avec le temps de véritables classiques de la littérature québécoise et ont remporté de prestigieux prix.

En 2001, Robert Lahaise, fondateur et directeur des Cahiers du Québec depuis 30 ans démissionne de son poste. Toutefois, les Cahiers du Québec poursuivent toujours leur mission visant à favoriser une meilleure compréhension des diverses facettes et particularités qui forment la société québécoise.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds des Cahiers du Québec a été acquis le 25 juin 2002 par contrat de donation signé par Robert Lahaise.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Robert Lahaise.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds d’archives des Cahiers du Québec retrace la mise en place, la gestion et l’évolution de l’organisme et de ses différentes collections formant le plus grand regroupement de travaux dédiés à l’exploration des nombreuses facettes de la société québécoise.

Le fonds se compose de documents de gestion et d'exploitation, de correspondance, de coupures de presse, de communiqués de presse, de notes manuscrites, de rapports, d'un imprimé, d'une affiche et d'une photographie.Le fonds comprend les séries suivantes :
185P-1 : ADMINISTRATION ([1970]-2002);
185P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1970-2001).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations. Cette série témoigne de la gestion des projets de publication ainsi que des buts et de l’évolution des différentes collections qui composent les Cahiers du Québec.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives des Cahiers du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Vanasse, André, «Les 30 ans des «Cahiers du Québec-HMH», Lettres québécoises, hiver 2001.

Montpetit, Caroline, «Le Québec dans tous ses états», Le Devoir, 4 et 5 août 2001.

Zone des entrées