Fonds 192P - FONDS D'ARCHIVES HUBERT AQUIN (PHILIPPE ET STÉPHANE AQUIN)

Zone d'identification

Cote

192P

Titre

FONDS D'ARCHIVES HUBERT AQUIN (PHILIPPE ET STÉPHANE AQUIN)

Date(s)

  • 1936-2008 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,60 m de documents textuels. - 49 documents photographiques. - 1 dessin.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Hubert Aquin est né à Montréal le 24 octobre 1929. Suite à l'obtention d'une licence en philosophie de l'Université de Montréal en 1951, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et obtient en 1954, un doctorat en esthétique. De retour au Québec, il est réalisateur et superviseur à Radio-Canada (1955-1959) puis réalisateur et producteur à l'Office national du film (1959-1963). Au début des années 1960, il milite pour le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN) dont il devient le directeur national en 1967. En 1964, il est arrêté pour port d'armes illégal et soupçonné de terrorisme. Emprisonné puis interné dans une institution psychiatrique, il sera acquitté en 1965. À cette date, il se tourne vers la littérature et en novembre 1965, le Cercle du livre de France publie son premier roman intitulé Prochain épisode. Suivront Trou de mémoire en 1968, L'Antiphonaire en 1969, Point de fuite en 1971 et Neige noire en 1974. Reconnu comme un écrivain avant-gardiste, Hubert Aquin est lauréat de plusieurs honneurs dont le prix Athanase-David (1973). Parallèlement, il mène une carrière dans l'enseignement. De 1967 à 1969, il est professeur de littérature et directeur de ce département au Collège Sainte-Marie et de 1969 à 1970, il est professeur de littérature à l'Université du Québec à Montréal. En février 1975, il est nommé directeur littéraire des Éditions La Presse puis congédié en août 1976 à la suite de la parution d'une lettre ouverte dénonçant les politiques culturelles de cette maison d'édition vis-à-vis les oeuvres québécoises. Le 15 mars 1977, à Montréal, Hubert Aquin s'enlève la vie.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Hubert-Aquin (Philippe et Stéphane Aquin) a été acquis le 16 octobre 2006 par contrats de donation signés par Stéphane et Philippe Aquin.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

AQUIN, Hubert.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’importance du rôle d’Hubert Aquin dans l’histoire de la littérature québécoise à titre d’écrivain, de réalisateur, de journaliste et de directeur littéraire. Il nous renseigne sur les activités d’Hubert Aquin entre 1936 et 1966, principalement au niveau de ses pensées et réflexions personnelles, de ses créations et projets littéraires, de ses publications, de ses études, de ses relations personnelles avec sa famille et des amis et de ses relations et activités professionnelles, notamment à titre de journaliste ainsi que de réalisateur et superviseur d’émissions radiophoniques et télévisuelles.

Le fonds comprend les séries suivantes :
192P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1936-1966);
192P-1 : ADMINISTRATION (1939-2008);
192P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1945-1966).

Le fonds se compose principalement de correspondance, de textes, de poèmes, de notes manuscrites, d’imprimés et de documents photographiques.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français
  • latin

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description provisoire du Fonds d’archives Hubert-Aquin (Philippe et Stéphane Aquin).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds d’archives Hubert-Aquin (44P) ainsi que les fonds Pierre-Tisseyre (62P), Andrée-Yanacopoulo (177P) et Françoise-Maccabée-Iqbal (178P) qui contiennent essentiellement des documents concernant Hubert Aquin.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Iqbal, Françoise. Hubert Aquin romancier, Québec, Presses de l'Université Laval, 1978, coll. "Vie des lettres québécoises", no 16.

Lafontaine, Gilles de. Hubert Aquin et le Québec, Montréal, Parti pris, 1977.

Lapierre, René. L'Imaginaire captif, Montréal, éd. Quinze, 1991.

Smart, Patricia. Hubert Aquin, agent double: La dialectique de l'art et du pays dans "Prochain épisode" et "Trou de mémoire", Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1973, coll. "Lignes québécoises".

Zone des entrées