Fonds 194P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURES ET PROFESSEURS RETRAITÉS DE L'UQAM

Zone d'identification

Cote

194P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURES ET PROFESSEURS RETRAITÉS DE L'UQAM

Date(s)

  • 1990-2010 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,20 m de documents textuels. – 2 documents informatiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

C’est en décembre 1989 qu’un groupe de professeurs retraités ayant constaté la perte de leurs droits sur plusieurs services de l’UQAM se sont réunis afin de discuter de la possibilité de créer une association. Le 16 janvier 1990, avec l’appui du Syndicat des professeurs de l’UQAM (SPUQ), un comité exécutif provisoire est créé afin de mettre sur pied une association incorporée à but non lucratif ayant pour but de promouvoir les intérêts et d’assurer une continuité à la carrière universitaire de ses membres. Le 24 avril 1990, lors de la première assemblée générale, l’association adopte ses statuts et procède à l’élection d’un conseil d’administration. L’Association des professeures et professeurs de l’UQAM (APR-UQAM) reçoit ses lettres patentes le 9 mai 1990. En juillet 1992, l’APR-UQAM signe un premier protocole d’entente avec l’UQAM. Ce protocole offre une reconnaissance aux professeurs retraités et leur donne accès aux différents services de l’UQAM. Suivront la signature d’autres protocoles qui viendront bonifier les gains des professeurs retraités et de l’association leur offrant l’accès à des locaux et services mais aussi le titre de professeur honoraire et la possibilité de continuer à participer aux activités d’enseignement, de recherche et d’encadrement des étudiants de l’UQAM.

Plusieurs objectifs définissent l’APR-UQAM dont protéger, défendre et valoriser les intérêts individuels et collectifs de ses membres (UQAM, SPUQ et autres organismes). Favoriser leur bien-être et leur développement (échanges, entraide, animation, perfectionnement) ainsi que veiller à maintenir et améliorer leurs conditions de vie (régimes de retraite, assurances, activités et ressources de l’UQAM).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds d’archives de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM a été acquis le 12 juillet 2010 par contrat de donation signé par Philippe Barbaud.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds porte sur les activités et réalisations de cette association. Ils nous renseigne sur la création et les objectifs de l’association, sur son évolution, notamment grâce à des entrevues de présidents, sur l’élaboration et l’amélioration d’un protocole des droits et privilèges des membres, sur les discussions et décisions de l’assemblée générale et du conseil d’administration, sur la gestion financière et des membres de l’association de même que sur l’organisation d’activités (conférences publiques, dîners, visites, 15e anniversaire, etc.) et la diffusion d’information par le biais de bulletins et feuillets.

Le fonds se compose principalement de correspondance, de statuts, de procès-verbaux, de documents financiers, de protocoles, de listes, d’imprimés et de disques optiques.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l’Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Ce fonds d'archives n'est pas traité.

Instruments de recherche

Description provisoires du fonds d'archives de l'Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds d’archives de l’Association des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (31P) et le fonds d’archives du Syndicat des professeurs de l’Université du Québec à Montréal (30P).

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : mars 2021.

Sources

Site Association des professeures et professeurs retraités de l’UQAM. Consulté le 31 mars 2021. https://apr.uqam.ca/

Pageau, Yvon. « La courte histoire de l’APR-UQAM » dans Pour la suite du monde : bulletin de l’APR-UQAM, no 25, février 2004.

Zone des entrées