Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1951-2009 (Création/Production)
Niveau de description
Étendue matérielle et support
7,79 m de documents textuels. – 37 cassettes sonores. – 3 vidéocassettes. – 8 documents photographiques. – 282 documents informatiques.
Zone du contexte
Nom du producteur
Notice biographique
Michel Freitag est né en Suisse en 1935. Après des études en droit et en économie, il termine sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Paris-X (Nanterre) en 1973. En 1970, il est nommé professeur au Département de sociologie de l’UQAM. Il y restera jusqu’en 2009 bien qu’officiellement retraité en 2000, formant ainsi une multitude d’étudiants dont plusieurs doctorants toujours inspirés par ses travaux.
Sociologue des plus influents, il élabore une théorie de la société et des changements sociaux contemporains dont les principes d’analyse sont publiés en 1986 dans les deux tomes de Dialectique et société. Grand critique de la société, Michel Freitag, tout au long de sa vie, analyse et tente de comprendre le monde actuel. Son cheminement intellectuel et ses réflexions critiques ont contribué à l’avancement de la discipline de la sociologie. Son œuvre, étudiée par de plusieurs chercheurs du Québec mais aussi de l’Europe, donnera naissance à de nombreux essais. Auteur prolifique, il est membre fondateur du Groupe interuniversitaire d’études de la postmodernité et de la revue Société. Récipiendaire, en 1996, du Prix du Gouverneur général du Canada pour son livre Le naufrage de l’Université. Et autres essais d’épistémologie politique, en 2006, il est nommé professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal. Michel Freitag est décédé subitement en 2009.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.
Histoire archivistique
Le fonds d’archives Michel Freitag a été acquis le 16 juillet 2012 par contrat de donation signé par Aloyse DuPasquier-Freitag.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
FREITAG, Michel
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds d’archives Michel Freitag traite de la vie personnelle et professionnelle du créateur. Il témoigne de ses études, notamment de la soutenance de sa thèse de doctorat en sociologie à l’Université de Paris-X (Nanterre). Il témoigne aussi éloquemment de sa carrière de professeur et chercheur à l’UQAM, notamment de ses activités d’enseignement, d’encadrement d’étudiants aux études supérieures et de son rôle dans le développement de programmes d’études. Le fonds traite aussi de la réalisation et du financement de ses nombreux projets de recherche, de son cheminement intellectuel et de ses réflexions critiques, de ses nombreuses publications, notamment la réalisation d’articles et de plusieurs tomes de Dialectique et Société, de son implication au sein de la revue Société, de sa participation à de nombreux congrès, colloques, conférences et entrevues et de la réception du Prix du Gouverneur Général du Canada.
Le fonds est composé de documents textuels, principalement de correspondance, de textes, de notes de cours et de lecture, de documentation, de bibliographies, de publications et de documents sonores, filmiques, photographiques et informatiques.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l’utilisation des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l’Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- anglais
- français
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Ce fonds d’archives n’est pas traité. Certains documents sont friables et pâles.
Instruments de recherche
Description provisoire du fonds d’archives Michel Freitag.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
La majorité des documents sont des originaux.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Titre basé sur le créateur du fonds.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Dernière mise à jour : janvier 2022.
Sources
La rédaction. « Michel Freitag (1935-2009) », Érudit, vol. 50, no 3, septembre-décembre 2009. https://www.erudit.org/fr/revues/ae/2011-v87-n1-ae1823243/1006336ar/
Baillargeon, Stéphane. « Mort d’un géant de la sociologie », Le Devoir, 14 novembre 2009. https://www.ledevoir.com/societe/277190/michel-freitag-1935-2009-mort-d-un-geant-de-la-sociologie