Fonds 1P - FONDS D'ARCHIVES DE LA PALESTRE NATIONALE

Zone d'identification

Cote

1P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE LA PALESTRE NATIONALE

Date(s)

  • 1886-1980 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

12,93 m de documents textuels. - 21 bobines de microfilm. - 6 bobines de film. - 4 affiches. - 23 cartes postales. - 53 plans. - 3 246 documents photographiques. - 4 bannières. - 1 drapeau. - 1 fanion. - 10 écussons. - 1 épinglette. - 24 trophées. - 1 sculpture.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) est fondée en 1894, dans le but de promouvoir l'athlétisme, la gymnastique et tous les jeux sportifs parmi la jeunesse canadienne-française. Dans le but d'accroître le nombre de ses activités et de les centraliser au même endroit, l'AAAN achète, en 1913, un terrain rue Cherrier. Le 12 décembre 1918, la Palestre Nationale ouvre ses portes. Culture physique, raquette, crosse, hockey, baseball, tennis, sports aquatiques, escrime, quille, ballon panier, balle au mur, lutte et boxe sont au programme. Les enfants, les adolescents et les adultes, des deux sexes, sont invités à participer à ces activités.

En 1931, l'AAAN vend la Palestre Nationale à l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC). Cette dernière crée la Commission de la Palestre Nationale et lui accorde une large autonomie. Vers 1937, l'Association invite un groupe de financiers de Montréal à former un comité des finances pour gérer l'édifice de la rue Cherrier. En 1943, l'ACJC vend le Centre à des membres de ce groupe qui s'incorporent sous le nom de l'Association athlétique nationale de la jeunesse (AANJ). L'AANJ administre et supervise la vie sportive de la Palestre Nationale au cours des années 1950-1960, tout en projetant la construction d'un nouveau centre sportif. Ce nouveau centre, le Centre sportif Paul Sauvé, ouvre ses portes le 26 septembre 1960. La gestion de la Palestre nationale par l'AANJ fut surtout caractérisée par une nouvelle orientation, soit la formation d'athlètes d'élite. En 1974, l'AANJ vend le Centre de la rue Cherrier à l'UQAM. Quatre ans plus tard, le Centre Paul-Sauvé est pris en charge par le gouvernement du Québec qui en confie la gestion à la Régie des installations olympiques (RIO) qui vendra par la suite ce dernier à la Ville de Montréal. Le Centre Paul-Sauvé fut démoli en 1992.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de la Palestre Nationale a été acquis le 23 décembre 1974 par contrat de donation signé par Guy Dulude et Claude Camirand.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Palestre nationale.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de la Palestre Nationale retrace l'existence, les activités et le développement de cette institution montréalaise de sport amateur qui fut l'une des plus anciennes et des plus importantes organisations de loisirs et de sports francophones du pays.

Le fonds se compose de documents de gestion et d'exploitation, de coupures de presse, de procès-verbaux, d'imprimés, de microformes, de documents photographiques, filmiques, cartographiques, iconographiques, de trophées, de bannières, d'écussons, d'un fanion, d'une épinglette, d'un drapeau et d'une sculpture.

Le fonds comprend les séries suivantes :
1P-1 : ADMINISTRATION (1895-1979);
1P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1913-1979);
1P-3 : FINANCES (1905-1979);
1P-4 : BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS (1895-1978, [197-]);
1P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([191?]-1980);
1P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1886-[198?]);
1P-7 : COMMUNICATIONS ([191?]-1977);
1P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1933-1978).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la gestion administrative et des activités culturelles, récréatives et sportives de la Palestre nationale et contiennent les procès-verbaux des instances décisionnelles de l'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) et de l'Association athlétique nationale de la jeunesse (AANJ).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Quelques dossiers légaux et quelques lettres sont en anglais.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de la Palestre nationale.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents traités sont formés d'originaux et de reproductions. Plusieurs documents ont été reproduits sur microfilms.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service possède deux autres fonds complémentaires à celui de la Palestre Nationale. Il s'agit du fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception (13P) et du fonds Gilles-Houde (73P).

Mentionnons que le fonds d'archives de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC), deuxième organisme à gérer la Palestre nationale, est conservé aux Archives nationales du Québec à Chicoutimi.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Janson, Gilles et Yvon Leduc. La Palestre Nationale: évolution de l'éducation physique et des sports chez les Canadiens français de Montréal (1894-1931), communication au VIe Séminaire international d'histoire de l'éducation physique et du sport (HISPA), Trois-Rivières, 6-10 juillet 1976.

Janson, Gilles. Emparons-nous du sport, Montréal, Guérin, 1995, 240 pages.

Zone des entrées