Fonds 203P - FONDS D'ARCHIVES CLAUDE SABOURIN

Zone d'identification

Cote

203P

Titre

FONDS D'ARCHIVES CLAUDE SABOURIN

Date(s)

  • 1957-2018 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,99 m de documents textuels. – 13 cassettes sonores. – 71 vidéocassettes. - 777 documents iconographiques. - 18 affiches. - 2740 documents photographiques. - 7 documents informatiques. – 42 sculptures. - 1 maquette.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Claude Sabourin est né en 1936 à Hawkesbury en Ontario. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, il obtient, en 1979, un Master in Art Education de l’Université Concordia. À partir de 1962, il enseigne les arts plastiques au primaire, au secondaire et au collégial dans différentes institutions dont à la CECM, au Collège Saint-Paul et au Collège Sainte-Marie. En 1964, il effectue un stage en Europe grâce à l’obtention d’une bourse du ministère des Affaires culturelles (Service de l’aide à la création). En 1969, il entre à l’Université du Québec à Montréal où il y restera jusqu’à sa retraite en 1998. Pionnier de l’UQAM et membre fondateur du programme d’art dramatique, en 1979-1980, il est directeur du Module d’art dramatique, puis de 1980-1981, directeur du Regroupement théâtre et danse. Claude Sabourin est aussi très impliqué aussi dans le milieu artistique québécois comme administrateur, notamment comme président de la Société des artistes professionnels du Québec (1976-1979) et aux conseils d’administration de la Conférence canadienne des arts (1977-1978) et de la Ligue des enseignants d’art dramatique (1978-1981).

Parallèlement à ses activités de professeur, de chercheur en scénographie et d’administrateur, Claude Sabourin mène une carrière artistique multidisciplinaire à titre de sculpteur, peinte et scénographe. À partir de 1955, il travaille à la création de décors, costumes, accessoires et scénographie de plus d’une trentaine de spectacles de théâtre expérimental et de danse dont la troupe Les Apprentis-Sorciers, le Théâtre populaire du Québec, le Théâtre de La Grande Réplique, Iro Tembeck, Martine Époque et le Centre national des arts d’Ottawa. Les propositions visuelles (peinture, sculpture) de Claude Sabourin ont fait l’objet d’expositions dans plusieurs galerie et musées au Québec, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Artiste invité de la 21e Biennale de Sao Paolo en 1991, il fut aussi exposant et commissaire à la Quadriennale de Prague en 1987 et en 1991. Les recherches créations de Claude Sabourin liées à l’objet et l’espace ont participées à l’écriture et à l’évolution de la scénographie moderne au Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds d’archives Claude Sabourin a été acquis le 3 février 2020 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

SABOURIN, Claude.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités professionnelles de Claude Sabourin à titre de professeur d’art plastiques et de scénographie, de son implication dans le développement et l’administration du programme de baccalauréat en art dramatique de l’UQAM et de son travail d’administrateur dans milieu artistique. Le fonds témoigne aussi de ses réalisations scénographiques dans le domaine du théâtre expérimental et de la danse, de son travail de création de propositions visuelles autour de l’objet et de l’espace, de sa participation à des expositions ainsi que de diverses entrevues traitant de l’espace théâtral effectuées après de différents artistes et chercheurs.

Le fonds est principalement formé de correspondance, de textes, d’imprimés, de communiqués, de programmes de théâtre, de coupures de presse, d’œuvres d’art (peinture, dessins, sculptures), d’affiches et de documents photographiques, informatiques, sonores et vidéo.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l’accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu’aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l’utilisation des archives de l’UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l’Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • espagnol
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Ce fonds d’archives n’est pas traité.

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d’archives Claude Sabourin.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également les fonds d’archives du Module d’arts visuels (69U), de l’École des arts visuels et médiatiques (93U), du Regroupement théâtre et danse (95U), de la troupe Les Apprentis-sorciers (57P), du Théâtre populaire du Québec (58P), du théâtre La Grande Réplique (59P) et de Jean-Guy Sabourin (94P).

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2022.

Sources

Zone des entrées