Fonds 26P - FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS-MAÎTRES DE L'ÉTAT DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

26P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES ÉTUDIANTS-MAÎTRES DE L'ÉTAT DU QUÉBEC

Date(s)

  • [1964]-[1969] (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,10 m de documents textuels.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1963, l'imminence de la création de l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ) favorise la création de plusieurs associations étudiantes. Ainsi, cette même année, la Fédération des normaliens du Québec (FNQ) est créée afin de regrouper les associations et unions locales d'étudiants des écoles normales, de promouvoir leurs intérêts, de stimuler l'esprit de collaboration et d'assurer une représentativité auprès des organismes provinciaux touchant l'éducation. En mars 1966, les membres réunis en congrès modifient le nom de la FNQ pour Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec (FEMEQ). La Fédération est donc le porte-parole des étudiants auprès du Comité de la formation des maîtres du ministère de l'Éducation, de la Fédération des écoles normales, de la Corporation des enseignants du Québec, de l'Union générale des étudiants du Québec et de l'Association canadienne des éducateurs de langue française. Elle vise à contribuer à l'action formatrice des futurs enseignants. Plusieurs publications sont lancées par la FEMEQ: Québec en marche, organe officiel, FEMEQ Professionnel, Syndical et Social, journal mensuel et FEMEQ vous informe, journal hebdomadaire. De plus, la Fédération organise en collaboration avec le ministère de l'Éducation et l'Institut coopératif Desjardins, des cours pratiques de formation de leaders et d'animateurs. En 1969, lors de la disparition des écoles normales, la FEMEQ cesse ses activités.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de la Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec a été retiré du fonds de la Fédération des écoles normales acquis par contrat de donation signé par Louis-Philippe Boisseau le 12 janvier 1982.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de la Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec porte sur le fonctionnement de la fédération, ses relations avec les membres et autres fédérations, l'organisation de camps de formation, de congrès et comités, son financement ainsi que sur les publications et mémoires produits entre sa création en 1963 et sa dissolution en 1969.

Le fonds contient des documents constitutifs, des règlements, des procès-verbaux, de la correspondance, des documents concernant la programmation, les horaires et la description des camps de formation et des congrès, des imprimés et des communiqués de presse.

Le fonds comprend les séries suivantes :
26P-1 : ADMINISTRATION (1965-1968);
26P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1964-1969]);
26P-7 : COMMUNICATIONS (1965-1967);
26P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1967-1968).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit Administration et Activités, réalisations qui témoignent de la structure organisationnelle, des statuts et règlements, du code d'éthique et des principales activités de la fédération.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de la Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Bélanger, Pierre. Le mouvement étudiant québécois: son passé, ses revendications et ses luttes (1960-1963), Association nationale des étudiants du Québec, 1984.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés