Fonds 030P - FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES PROFESSEURS DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Zone d'identification

Cote

030P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU SYNDICAT DES PROFESSEURS DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Date(s)

  • 1969-1993 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

9,22 m de documents textuels. - 3 affiches. - 1 194 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'assemblée générale de fondation du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) a lieu le 19 octobre 1970. Cette décision faisait suite au rejet, par l'assemblée générale des professeurs, du projet de convention collective négocié par l'Association des professeurs de l'Université du Québec à l'automne 1970. Le 23 janvier 1971, le syndicat regroupant professeurs, vice-doyens et directeurs de départements et modules recevait son accréditation. En s'affiliant au Conseil des syndicats nationaux (SPUQ-CSN), il devenait le premier syndicat de professeurs d'université accrédité et affilié à une centrale ouvrière. Suite à la grève d'octobre 1971, le SPUQ signe sa première convention collective. Le Conseil syndical met alors sur pied un réseau de comités pour veiller à son application et délègue des représentants au sein de diverses instances internes et d'organismes externes à l'UQAM. Par la suite, l'énergie des militants sera mise au profit de la grève étudiante de 1973, de la réforme Despré en 1974, de la grève des professeurs de l'UQAM en 1976 et de celle des chargés de cours en 1979. Au début des années 1980, le SPUQ se penche sur les problèmes de développement et de financement de l'UQAM et sur l'accessibilité aux études universitaires. À cet effet, plusieurs colloques seront organisés, un mémoire sur l'éducation des adultes sera présenté à la Commission des études et divers textes seront publiés dans une collection intitulée "Études et documents". Le SPUQ participe et organise régulièrement divers colloques, journées d'études et séminaires. En 1996, il célébrait ses vingt-cinq ans d'existence.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (SPUQ) a été acquis le 13 septembre 1982 par contrat de donation signé par Gilbert Vaillancourt.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, les négociations, l'organisation d'activités, les relations avec divers organismes et les publications de ce premier syndicat de professeurs d'université affilié à une centrale ouvrière et accrédité en 1971.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de procès-verbaux, de correspondance, de documents financiers, de documents concernant le fonctionnement des divers comités, les griefs, conventions collectives et autres événements touchant l'UQAM, de rapports, textes, mémoires, imprimés, coupures de presse et documents photographiques et iconographiques.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

La consultation de tous documents non publiés est interdite durant 25 ans suivant la date respective de chacun des documents, sauf pour les dossiers de griefs qui ne seront consultables que 30 ans après le décès des personnes concernées.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans le Guide du chercheur du Service des archives et de gestion des documents.

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d'archives du Syndicat des professeurs de l'Université du Québec à Montréal.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de l'Association des professeurs de l'Université du Québec à Montréal (31P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

"SPUQ, bilan d'un premier conflit", nouveau pouvoir, 13 décembre 1971.

Le Syndicalisme universitaire et l'État: un collectif d'universitaires, LaSalle, éd. Hurtubise HMH, 1977.

Piotte, Jean-Marc. Le syndicalisme de combat, Montréal, Éditions coopératives Albert St-Martin, 1977.

Syndicat des professeurs de l'UQAM, Syndicalisme et pouvoir à l'université, Montréal, Librairie progressiste, 1976.

Zone des entrées