Fonds 034P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES NORMALES DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

034P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES PROFESSEURS DES ÉCOLES NORMALES DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1951-[1969] (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,39 m de documents textuels. - 7 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1951, l'Association des professeurs laïques des écoles normales catholiques est créée. À cette date, seuls les professeurs masculins en sont membres, les professeurs féminins y ayant accès seulement à partir de 1956. Le 28 novembre 1965, pour faire suite à la décision de l'assemblée générale d'intégrer des professeurs religieux, le nom de l'association est modifié et devient l'Association des professeurs des écoles normales du Québec (APENQ). Au début des années 1950, l'association, sans être un véritable syndicat, s'occupe de questions salariales et d'assurances collectives. À la suite de son incorporation en 1955, ses interventions sont de plus en plus revendicatrices et au cours des années 1960, les membres travailleront à la formation d'un syndicat légalement constitué. À la fin de 1964, l'APENQ adhère à la Corporation des instituteurs et institutrices catholiques du Québec (CIC) jusqu'en novembre 1965 où elle s'affilie au Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ), récemment fondé. Elle forme le secteur de la formation des maîtres du SPEQ et prend alors position sur diverses questions dont les fonds de pension, la promotion, la classification, le perfectionnement et la grève des professeurs de 1966. Avec la disparition des écoles normales en 1969, l'APENQ cesse ses activités.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association des professeurs des écoles normales du Québec a été acquis le 22 mars 1983 par contrat de donation signé par Maurice Soulières.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association des professeurs des écoles normales du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association des professeurs des écoles normales du Québec, organisme de revendications des droits des professeurs, porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, les membres, les relations externes, l'organisation de congrès et les publications de cette association entre 1951 et 1969.

Le fonds se compose de documents constitutifs, règlements, procès-verbaux, correspondance, listes et cartes de membres, rapports, mémoires, documents financiers, documents concernant les assurances collectives, conventions collectives, coupures de presse, imprimés et documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
34P-1 : ADMINISTRATION (1951-1968);
34P-3 : FINANCES (1961-1967);
34P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([196?-1969]);
34P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1960- [ca 1968]);
34P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1961-1967).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit les séries Administration, Clientèles, membres, participants et Relations extérieures. Ces séries témoignent de la création et de l'évolution de l'association. Elles informent sur son statut, ses affiliations, ses relations avec les membres et divers organismes extérieurs, de même que ses revendications et réalisations dans la défense des droits et des intérêts des professeurs des écoles normales.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'Association des professeurs des écoles normales du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve plusieurs autres fonds concernant les écoles normales. Ainsi, le chercheur intéressé par ce sujet pourra consulter avec profit les archives de l'École normale Jacques-Cartier (2P), de l'École normale Ville-Marie (3P), de l'École normale de l'enseignement technique (4P), de la Fédération des écoles normales (8P) et de la Fédération des étudiants maîtres de l'État du Québec (26P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées