Fonds 39P - FONDS D'ARCHIVES DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

39P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQUE DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1933-1992 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

8,64 m de documents textuels. - 61 affiches. - 12 documents cartographiques. - 745 documents photographiques. - 1 macaron.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD) naît en août 1961. Au Québec, le Comité provincial travaille, dès le mois de juin 1961, à l’élaboration de propositions et de recommandations relatives aux projets de programmes et statuts, qui seront présentées par la délégation québécoise au congrès de fondation du Parti national. À partir du mois d’août 1961, ce comité se transforme en Conseil provisoire du Nouveau Parti démocratique de la province de Québec. Il regroupe des représentants de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) ainsi que des anciens militants du Parti social démocratique du Québec et des Clubs du Nouveau Parti démocratique. Son but premier est de préparer le congrès de fondation du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ). La date de ce congrès, d’abord fixée au mois de février 1962, est retardée par les débats sur la nature du parti à créer. En 1963, un affrontement sur la question de la reconnaissance du droit à l’autodétermination des Québécois provoque une scission au sein du Conseil. Les dissidents créent alors le Parti socialiste du Québec. Le congrès de fondation qui officialise l’existence du NPDQ a finalement lieu en mars 1965. Il faut cependant attendre 1985, soit vingt ans plus tard, pour voir les membres du NPDQ voter massivement en faveur de l’entrée du parti sur la scène politique québécoise, afin de combler le « vide à gauche ».

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec a été acquis le 1er novembre 1983 par contrat de donation signé par Pierre Bastien.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Nouveau Parti démocratique du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Nouveau Parti démocratique du Québec (NPDQ) témoigne des origines et des activités politiques et sociales de cette organisation sociale-démocrate. Le fonds renseigne sur les membres et les affiliations du Parti, notamment avec le NPD-Canada, sur ses relations extérieures, les activités de ses divers comités et associations de comtés ainsi que ses congrès.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de rapports, de correspondance, de documents d’information, de communiqués de presse, d’allocutions et de discours, de programmes politiques, d’imprimés, de coupures de presse, de documents de congrès et de colloques, de documentation, de listes de membres, de statistiques, de documents relatifs aux élections et candidatures, de documents iconographiques, photographiques et d’un macaron.

Le fonds renferme les séries suivantes :
39P-1 : ADMINISTRATION (1943-1992);
39P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1961-1982);
39P-3 : FINANCES (1960-1987);
39P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1933-1987);
39P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1952-1992);
39P-7 : COMMUNICATIONS (1965-1983);
39P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1945-1986).

Parmi les séries suivantes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la gestion administrative, de la constitution, du développement et de l’évolution du NPDQ de même que de ses activités politiques, de ses campagnes électorales, de ses congrès et de ses publications.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • espagnol
  • français
  • grec
  • italien
  • portugais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Certains documents sont en anglais, en espagnol, en grec, en italien et en portugais.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du Nouveau Parti démocratique du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds Émile-Boudreau (70P) ainsi que le fonds du Regroupement des militants syndicaux (53P). Bibliothèque et Archives Canada conserve le fonds du Nouveau Parti démocratique du Canada. La bibliothèque McLennan de l’Université McGill conserve des documents concernant la Cooperative Commonwealth Federation à l’intérieur de sa collection de manuscrits.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Knowles, Stanley H. Le nouveau parti, Montréal, Éditions du jour, 1961.

Lamoureux, André. Le NPD et le Québec 1958-1985, Montréal, Éditions du Parc, 1985.

Lamoureux, André. « Le NPD au Québec: des origines de l’impasse à la situation actuelle », Bulletin du RCHTQ, automne 1987, p.13-25.

Sherwood, David H. The NPD and French Canada 1961-1965, thèse de M.A., Université McGill, 1966.

Zone des entrées