Fonds 003P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE VILLE-MARIE

Zone d'identification

Cote

003P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE VILLE-MARIE

Date(s)

  • 1932 -1973 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,79 m de documents textuels. - 2 bobines de microfilm. - 11 documents photographiques.- 9 plans. - 1 carte.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Pour répondre à l'augmentation considérable de la clientèle étudiante de l'École normale Jacques-Cartier au cours des années 1950, le gouvernement provincial décidait d'établir une deuxième école normale pour garçons à Montréal. Ainsi, l'École normale Ville-Marie (ENVM) ouvrait ses portes le 26 septembre 1960. Au cours de ses neuf années d'existence, elle dispensera essentiellement le programme d'études du brevet A. L'esprit de renouveau qui caractérise le secteur de la formation des maîtres au cours de cette période fait de la vie scolaire de l'ENVM, un milieu d'expérimentation des nouvelles pratiques pédagogiques.

Dans le but de répondre aux besoins d'espace que requiert l'accroissement du nombre d'étudiants, soit 200 en 1960 contre 2000 en 1969, l'ENVM connaîtra plusieurs déménagements. De la rue Roy en 1960, elle se retrouvera au coin des rues Sauvé et Papineau en 1965 puis au Collège St-Laurent à Ville St-Laurent en 1967. En 1969, l'ENVM est intégrée à l'Université du Québec à Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds d'archives de l'École normale Ville-Marie a été acquis au moment de l'intégration de l'École à l'Université du Québec à Montréal en 1969.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

École normale Ville-Marie.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'École normale Ville-Marie témoigne de l'organisation et du fonctionnement de cette école ainsi que de la gestion de ses ressources humaines et de sa clientèle étudiante.

Le fonds se compose de correspondance, de procès-verbaux, de descriptions de tâches, de rapports, de textes, de documents concernant la gestion, la qualification et le perfectionnement du personnel, de documents concernant les programmes de formation, l'admission, l'inscription et l'évaluation des étudiants, de documents photographiques et cartographiques, d'imprimés, de dessins d'architecture et de microfilms.

Le fonds comprend les séries suivantes :
3P-1 : ADMINISTRATION (1959-1970);
3P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([entre 1952 et 1955] -1973);
3P-3 : FINANCES (1965-1970);
3P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1932-1969);
3P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1958-1970);
3P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1961-1971);
3P-7 : COMMUNICATIONS ([1960]-1969);
3P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1960-1969).

Parmi les séries précédentes, notons les trois plus importantes, soit la série Administration, la série Ressources humaines et la série Clientèles, membres, participants. Ces séries témoignent des activités reliées à l'administration et à la gestion des ressources humaines et de la clientèle étudiante de l'École normale Ville-Marie.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'École normale Ville-Marie.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, les dossiers étudiants ont été transférés sur microfilms et les originaux éliminés.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service des archives et de gestion des documents de l'UQAM conserve également les fonds de l'École normale Jacques-Cartier (2P), de l'École normale de l'enseignement technique (4P), de la Fédération des écoles normales (8P), de la Fédération des étudiants-maîtres de l'État du Québec (26P), de l'Association des professeurs des écoles normales du Québec (34P) et du Centre de transition et de perfectionnement de la formation des maîtres (59U).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Piquette, Roland. Les programmes de formation des maîtres dans les écoles normales françaises du Québec, 1856-1970, thèse de doctorat, Faculté des études supérieures, Université de Montréal, 1973.

Zone des entrées