Fonds 45P - FONDS D'ARCHIVES DE L'UNION TYPOGRAPHIQUE JACQUES-CARTIER

Zone d'identification

Cote

45P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'UNION TYPOGRAPHIQUE JACQUES-CARTIER

Date(s)

  • 1882-1978 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

7 bobines de microfilm.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1870, un groupe de typographes francophones, soucieux de défendre ses droits et de promouvoir ses intérêts, demande une charte à l'Union typographique internationale (UTI). Le 1er octobre 1870, l'Union typographique Jacques-Cartier (UTJC) - local 145 reçoit sa charte. Sa juridiction territoriale couvre le district de Montréal et sa périphérie. À priori, l'Union a pour but d'établir et maintenir une échelle salariale équitable et de constituer une autorité certifiant la compétence des typographes au Québec. Jusqu'en 1877, l'UTJC consacre ses efforts au recrutement et à l'organisation des ateliers. Au cours de cette période, l'UTJC et l'Union des typographes de Montréal (union typographique anglophone fondée en janvier 1867) font face à des conflits de juridiction. Afin de résoudre ces problèmes, l'UTI décide de fusionner les deux unions. Une seule charte au nom de l'Union typographique de Montréal - local 176, est émise en 1877. Toutefois, les complications administratives (assemblées bilingues, etc.) résultant de cette fusion incitent l'UTI à redonner une existence légale à l'Union typographique Jacques-Cartier. Elle lui remet sa charte en 1883. Par la suite, l'Union lutte essentiellement pour améliorer les conditions de travail et le salaire des typographes. Au début des années 1920, l'UTJC s'implique activement dans la formation professionnelle de ses membres. En 1936, l'Union lance le premier numéro de son journal Le Typo. En 1978, l'Union typographique Jacques-Cartier change son nom pour devenir le Syndicat québécois de l'imprimerie et des communications.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

À la suite d'une entente avec le Syndicat québécois de l'imprimerie et des communications, le 8 mars 1984, le Service a procédé au microfilmage du fonds de l'Union typographique Jacques-Cartier. Les originaux ont été retournés au Syndicat.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Union typographique Jacques-Cartier.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Union typographique Jacques-Cartier porte sur l'administration, les finances et les activités de ce syndicat des typographes de langue française.

Le fonds se compose de publications, contrats, procès-verbaux et autres.

Le fonds comprend les séries suivantes :
45P-1 : ADMINISTRATION (1882-1977);
45P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1960-1974);
45P-3 : FINANCES (1883-1978);
45P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1935-1958).

Parmi les séries précédentes, mentionnons en particulier la série Administration qui renferme des albums-souvenirs témoignant du développement de l'union depuis sa création en 1870.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'Union typographique Jacques-Cartier.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

L'ensemble du fonds est constitué de documents reproduits sur microfilm.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les documents originaux du fonds de l'Union typographique Jacques-Cartier sont conservés par le Syndicat québécois de l'imprimerie et des communications.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Vidricaire, André. "La philosophie devant le syndicalisme: un typographe et un philosophe ou le conflit de deux discours en 1900", dans Objets pour la philosophie: nationalisme, prostitution, syndicalisme, etc., Québec, Éditions Pantoute, 1983, p. 227-273.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés