Fonds 4P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Zone d'identification

Cote

4P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ÉCOLE NORMALE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Date(s)

  • 1962-1970 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2,05 m de documents textuels. - 8 bobines de microfilm. - 12 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Entre 1956 et 1962, la Commission d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), le Comité d'étude sur l'enseignement technique et professionnel (1962) ainsi que la Fédération des travailleurs du Québec (1962) recommandent au gouvernement de créer des écoles spécialisées pour la formation du personnel enseignant des 71 écoles techniques et professionnelles du Québec. En septembre 1963, un comité est chargé de l'organisation d'une telle école à Montréal. Le 8 avril 1964, le gouvernement du Québec sanctionne officiellement la création de l'École normale de l'enseignement technique. L'École ouvre ses portes le 1er octobre 1964.

Les buts de cette école sont de former des professeurs pour l'enseignement spécialisé et de développer une pédagogie propre à l'enseignement des matières techniques. Dans cette perspective, la direction met sur pied un comité de formation pédagogique ainsi qu'un service de perfectionnement. Elle organise des stages en milieu industriel à l'intention des professeurs déjà en fonction. En plus des cours réguliers donnés dans les locaux de l'Institut Laval, rue St-Hubert à Montréal, l'École organise des cours en province. En mai 1969, l'École normale de l'enseignement technique ferme ses portes. Les étudiants sont intégrés au Module de sciences techniques et au Centre de transition de l'Université du Québec à Montréal nouvellement créée.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds d'archives de l'École normale de l'enseignement technique a été acquis au moment de l'intégration de l'École à l'Université du Québec à Montréal en 1969.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

École normale de l'enseignement technique.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'École normale de l'enseignement technique (ENET) retrace la création, l'évolution, l'organisation et les activités de cette école montréalaise créée en 1964 pour résoudre le problème de la formation des maîtres du secteur professionnel.

Le fonds se compose de documents administratifs, de procès-verbaux, de documents relatifs aux ressources humaines, aux admissions et à la formation des étudiants, de documents relatifs aux biens mobiliers et immobiliers, d'imprimés, de documentation, de microformes et de documents photographiques.

Le fonds renferme les séries suivantes :
4P-1 : ADMINISTRATION (1963-1969);
4P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1963-1969);
4P-3 : FINANCES ([1964-1968]);
4P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1967-1969);
4P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1963-1969);
4P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1964-1970);
4P-7 : COMMUNICATIONS (1964-1969);
4P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1963-1970);
4P-9 : COLLECTIONS (1964-1969).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Clientèles, membres, participants qui témoigne de l'admission des étudiants, de leurs résultats scolaires, des boursiers et des finissants de l'École de même que la série Activités, réalisations qui témoigne des activités de perfectionnement dispensées aux professeurs d'enseignement technique.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'École normale de l'enseignement technique.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Charland, Jean-Pierre. Histoire de l'enseignement technique et professionnel, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1982.

Langlois, Roger- P. La formation des maîtres de l'enseignement technique: l'ENET, Prospective, avril 1967. (Service des archives et de gestion des documents, cote 4P-2/10).

Pineau, Yvan. Politiques gouvernementales se rapportant à la formation des enseignants du professionnel de 1940 à 1969, thèse de M.A.,Université de Montréal, 1978.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés