Fonds 055P - COLLECTION DE DOCUMENTS SUR LE SPORT DE LA RAQUETTE AU CANADA

Identity area

Reference code

055P

Title

COLLECTION DE DOCUMENTS SUR LE SPORT DE LA RAQUETTE AU CANADA

Date(s)

  • 1880-2004 (Creation)

Level of description

Fonds

Extent and medium

1,49 m de documents textuels. - 13 disques. - 3 bobines de film. - 74 plaques d'impression. - 2 affiches. - 143 documents photographiques. - 1 carte postale. - 19 fanions. - 7 médailles. - 3 plaques. - 2 trophées. - 2 spicilèges.

Context area

Name of creator

Administrative history

L'origine du sport de la raquette remonte au temps où les trappeurs, les missionnaires et les soldats canadiens-français utilisaient ce moyen de locomotion par nécessité. Par la suite, les régiments de soldats en firent un sport d'agrément et de compétition en organisant des courses de raquettes. Plus tard, les différents clubs de raquetteurs imiteront les régiments en intégrant les parades de fanfares et les corps de clairons lors des compétitions sportives.

Les premiers clubs de raquetteurs furent organisés vers 1840 et contribuèrent à faire de la raquette une des premières activités organisées au Canada. Afin de promouvoir le sport national de la raquette, l'Union canadienne des raquetteurs est créée à Montréal en 1907. Arthur Lamalice en fut le président fondateur. Organisée comme corps dirigeant amateur, elle réunit un grand nombre de clubs régionaux provenant pour la plupart du Québec et de l'Ontario. Aussi, tous les clubs locaux en règle sont membres de l'Union canadienne des raquetteurs.

L'Union des Clubs de raquetteurs de Montréal fut fondée en 1912. Elle contribua à propager le sport de la raquette dans la métropole et les environs.

En 1924, l'Union canadienne des raquetteurs s'organise dans l'Ouest du Canada et forme une division qui comprend dix clubs. L'année suivante, le sport de la raquette prend de l'expansion vers les Etats-Unis. Le début de la compétition internationale débute avec le premier Congrès international des raquetteurs qui eût lieu à Lewiston dans le Maine en 1925. Suite à cet événement, l'Union américaine des raquetteurs sera créée.

En 1932, le Comité international du sport de la raquette est institué dans le but d'améliorer et de promouvoir les compétitions et d'assurer une normalisation des règlements de courses pour les deux pays participants. Aussi, afin d'organiser les activités de toutes les associations régionales et de regrouper tous les clubs locaux de raquetteurs, la Fédération des Clubs de raquetteurs de la province de Québec s'incorpore en 1970 et devient par la suite la Fédération québécoise de raquette et de randonnée pédestre.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES :

Charbonneau, Raoul. "Pour qui veut savoir", La revue du raquetteur, vol. 1, no 3, Mont-Laurier, Imprimerie Le Flambeau, 1962, p. 5. (55P-900 :02/37)

Programme-souvenir du Congrès international des raquetteurs, Montréal, 1968. (55P-900 :04/16)

Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports. La raquette, Série "L, Activités de plein air", coll. "grand soleil", Québec, 1977. (55P-900:05/3)

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans la collection en notre possession et ne constitue pas une histoire complète.

Archival history

La collection de documents sur le sport de la raquette au Canada a été acquise le 17 avril 1985 par contrat de donation signé par Magella Aidans.

Immediate source of acquisition or transfer

Collection de documents sur le sport de la raquette au Canada.

Content and structure area

Scope and content

La collection de documents sur le sport de la raquette au Canada retrace les origines, la création, l'administration, le fonctionnement, les relations, les activités et les réalisations de quatre grandes organisations de clubs de raquetteurs.

La collection se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de rapports relatifs aux comités, de textes, de correspondance, de listes de personnel, de documentation, de coupures de presse, de documents sonores, filmiques, iconographiques, photographiques et de médailles, fanions, plaques et trophées.

La collection renferme la série, la sous-série et les divisions suivantes :
55P-9 : COLLECTIONS (1880-2004).
55P-900 Collections
55P-900:01 Comité international du sport de la raquette
55P-900:02 Union canadienne des raquetteurs
55P-900:03 Fédération québécoise de raquette et de randonnée pédestre
55P-900:04 Union des clubs de raquetteurs de Montréal
55P-900:05 Documentation sur le sport de la raquette.

Appraisal, destruction and scheduling

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions governing reproduction

Language of material

  • English
  • French

Script of material

  • Latin

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Répertoire de la collection de documents sur le sport de la raquette au Canada.

Allied materials area

Existence and location of originals

La majorité des documents sont des originaux.

Existence and location of copies

Related units of description

Les Archives nationales du Canada et les Archives nationales du Québec à Montréal (Fonds Raoul-Charbonneau) conservent des documents concernant l'Union des raquetteurs et le Comité international du sport de la raquette.

Notes area

Note

Titre basé sur le contenu de la collection.

Alternative identifier(s)

Access points

Place access points

Name access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Accession area