Fonds 057P - FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE LES APPRENTIS-SORCIERS

Zone d'identification

Cote

057P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE LES APPRENTIS-SORCIERS

Date(s)

  • [1954-1969] (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,60 m de documents textuels. - 1 disque. - 15 affiches. - 10 dessins. - 3 collages. - 2 dessins d'architecture. - 6 dessins techniques. - 298 documents photographiques. - 2 spicilèges.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

La troupe Les Apprentis-Sorciers est fondée en 1955 par Jean-Guy Sabourin, Jean Bellemare et Michel Côté. Après une première année difficile à jouer des pièces du répertoire religieux dans les salles paroissiales, la jeune troupe se structure plus formellement en 1956 et propose un répertoire foncièrement moderne et international (Ionesco, Ghelderode, etc.). Chef de file des théâtres de poche, la troupe fait ses véritables débuts dans un sous-sol d'appartement prêté par un membre du groupe. En juin 1957, elle déménage dans une ancienne boulangerie désaffectée de l'Est de Montréal pour se transporter, en 1958, rue De Lanaudière, dans un garage recyclé en salle de théâtre qui conservera le nom de La Boulangerie. Elle y restera jusqu'en 1965, date de son déménagement définitif au Théâtre des Apprentis-Sorciers sur la rue Papineau.

Troupe de théâtre amateur, Les Apprentis-Sorciers ont su conserver ce statut jusqu'à leur disparition en 1968. Les comédiens ne sont pas rétribués et les entrées sont gratuites. La troupe recherche un théâtre de qualité fondé sur la valeur des textes plutôt que sur la performance. Son action vise essentiellement à faire connaître des pièces qui ne sont pas présentées dans les salles officielles par les troupes professionnelles. En 1962, une partie de la troupe, fidèle à la direction de Jean-Guy Sabourin, s'oriente vers un théâtre plus socio-politique, brechtien, alors qu'un groupe se forme autour de Rodrigue Mathieu qui, intéressé par la poésie et le surréalisme, fondera la troupe Les Saltimbanques. À partir de 1966, un certain essoufflement se fait sentir, après le départ de Sabourin. La troupe a de plus en plus de difficulté à présenter quatre ou cinq spectacles par saison. En 1968, Les Apprentis-Sorciers s'associent aux Saltimbanques et au Mouvement Contemporain d'André Brassard et décident de créer le Centre du théâtre d'aujourd'hui.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Théâtre Les Apprentis-Sorciers a été acquis le 10 juin 1985 par contrat de donation signé par Jean-Guy Sabourin.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Théâtre Les Apprentis-Sorciers.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Théâtre Les Apprentis-Sorciers témoigne du travail de recherche, d'expérimentation et de création théâtrales de cette troupe de théâtre amateur.

Le fonds se compose de documents constitutifs, administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents concernant les membres, de correspondance, de programmes de spectacles, de textes dramatiques, de documents de mise en scène, de publications et d'imprimés divers, de plans, de documents iconographiques, sonores et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
57P-1 : ADMINISTRATION ([1955]-1967);
57P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1965);
57P-3 : FINANCES ([ca 1955]-1967);
57P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1958-1965);
57P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([entre 1955 et 1967]);
57P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1954-1969]);
57P-7 : COMMUNICATIONS (1956-1968);
57P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1959-1965).

Parmi les séries précédentes, notons la plus importante, soit la série Activités, réalisations qui témoigne des pièces de théâtre et des spectacles organisés et présentés par la troupe.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du Théâtre Les Apprentis-Sorciers.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds du Théâtre populaire du Québec (TPQ) (58P), le fonds Jean-Guy Sabourin (94P) ainsi que le fonds du Théâtre de La Grande Réplique (59P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Beauchamp, Hélène. "Essai sur l'importance stratégique du Jeune Théâtre", Chronique, automne 1977-hiver 1979, p.246-261.

Beauchamp, Hélène. Le théâtre pour enfants au Québec:1950-1980, LaSalle, Québec, Hurtubise HMH, 1985.

Greffard, Madeleine. "Les Apprentis-Sorciers", Nord, automne 1972-hiver 1973, p.135-149.

Hétu, Lise. "Les Apprentis-Sorciers", La Grande Réplique, no.12, 1981.

Hétu, Lise. Les Apprentis-Sorciers, troupe de théâtre amateur, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 1980.

Zone des entrées