Fonds 058P - FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE POPULAIRE DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

058P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DU THÉÂTRE POPULAIRE DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1961-1979 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,30 m de documents textuels. - 3 affiches. - 3 plans.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

En 1963, le Centre dramatique du Conservatoire d'art dramatique de Montréal est créé en tant que corporation. À cette époque, le centre forme, avec les Jeunes comédiens du Théâtre du Nouveau Monde, la seule troupe de tournée basée à Montréal. En 1966, la troupe, formée d'un conseil d'administration et d'une assemblée générale prend le nom de Théâtre populaire du Québec (TPQ). À ses débuts, le TPQ présente des pièces du répertoire classique puis en 1969, sous la direction artistique d'Albert Millaire, des pièces québécoises de nature plus contestataire y sont présentées. Cette même année, Le Grand Cirque ordinaire s'associe au Théâtre populaire du Québec afin que ce dernier présente ses créations. Cette association prendra fin en 1971. En 1972, Jean-Guy Sabourin prend la direction artistique du Théâtre ouvrant désormais sa programmation aux auteurs tant classiques, modernes que québécois. En 1976, Jean-Guy Sabourin ainsi que plusieurs membres du Théâtre populaire du Québec quittent celui-ci et fondent le Théâtre de la Grande réplique. Sans que ces départs signifient la fin du Théâtre populaire du Québec, ce dernier survivra avec difficultés jusqu'à la fin de mars 1996, soit jusqu'à ce que le Conseil des arts et des lettres du Québec cesse de le subventionner.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds du Théâtre populaire du Québec (TPQ) a été acquis le 10 juin 1985 par contrat de donation signé par Jean-Guy Sabourin.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Théâtre populaire du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds du Théâtre populaire du Québec porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, le personnel, les membres, la programmation, la mise en scène et la diffusion des pièces de ce théâtre qui a oeuvré de 1963 à 1976.

Le fonds se compose d'historiques, de procès-verbaux, de correspondance, d'oeuvres de création, de calendriers de spectacles, d'échéanciers, de listes de membres, de textes, de documents financiers, de coupures de presse, de documentation, d'imprimés et de documents cartographiques et iconographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
58P-1 : ADMINISTRATION (1961-1979);
58P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([1961-1979]);
58P-3 : FINANCES (1963-1976);
58P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1961-1979]);
58P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1961]-1979).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit les séries Administration et Activités, réalisations qui témoignent de la création, de la gestion administrative et de la structure du théâtre, de même que des pièces produites et des œuvres de création de ce dernier.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives du Théâtre populaire du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également les fonds d'archives du Théâtre Les Apprentis-Sorciers (57P) et de Jean-Guy-Sabourin (94P). Les Archives nationales du Canada possèdent le fonds d'archives Theresa-Lucina-Mackinnon à l'intérieur duquel on retrouve des dossiers sur le TPQ.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Beauchamps-Rank, Hélène. "La vie théâtrale à Montréal de 1958 à 1970: théâtres, troupes, saisons, répertoires", Le Théâtre canadien-français, Montréal, Fides, 1976, coll. "Archives des lettres canadiennes", tome V.

Compton, Jack. L'État, le théâtre et le public: la situation au Québec, mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, 1972.

Lévesque, Robert. "Le TPQ, c'est fini!", Le Devoir, 21 décembre 1995.

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés