Fonds 062P - FONDS D'ARCHIVES PIERRE TISSEYRE

Zone d'identification

Cote

062P

Titre

FONDS D'ARCHIVES PIERRE TISSEYRE

Date(s)

  • 1960-1984 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,12 m de documents textuels. - 46 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Pierre Tisseyre est né à Paris en 1909. Il fait des études en droit dans sa ville natale et, à l'âge de 22 ans, il est engagé comme conseiller juridique des Films Paramount en Europe. Il se spécialise alors en droit d'auteur. De 1935 à 1940, il s'installe à New York et devient correspondant pour les revues françaises Candide, Gringoire et Le Petit Journal. Mobilisé en 1940 et capturé par les Allemands la même année, Pierre Tisseyre passe toutes les années de guerre prisonnier dans des camps en Pologne et en Tchécoslovaquie. Il écrit 55 heures de guerre pendant sa captivité. Ce livre, publié par Flammarion, lui vaut le prix Cazes en 1944.

Arrivé à Montréal après sa libération, en 1945, Pierre Tisseyre se consacre au domaine de l'édition d'abord en assurant la publication canadienne de: Le Monde français, Carrefour, et La Vie française. En 1947, il rencontre et épouse Michelle Ahern, speakerine à Radio-Canada. Le couple aura quatre enfants: Michèle, Philippe, Charles et François. En 1948, il se joint au Cercle du livre de France (CLF) comme directeur des opérations montréalaises. Un an plus tard, il crée le prix du Cercle du livre de France.

Dans les années cinquante, il s'implique dans plusieurs associations professionnelles, notamment au sein de l'Association des éditeurs canadiens dont il assure la présidence à plusieurs reprises entre 1958 et 1977. Entre temps, il fonde d'autres maisons d'éditions telles le Cercle du livre romanesque (1952), les Messageries du Saint-Laurent (1960), les Éditions du Renouveau pédagogique (1965) et les Éditions Mirabel (1971). En 1973, il lance la collection Deux solitudes, qui présente les traductions des meilleurs livres d'auteurs canadiens-anglais. En 1987, le Cercle du livre de France change de nom pour les Éditions Pierre Tisseyre. Ce dernier est décédé le 3 mars 1995.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Pierre-Tisseyre a été déposé le 18 novembre 1985 par Pierre Tisseyre.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

TISSEYRE, Pierre.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds d'archives Pierre-Tisseyre porte sur les activités de son créateur en tant qu'éditeur des oeuvres d'Hubert Aquin entre 1965 et 1984.

Le fonds est composé de correspondance, de documents professionnels tels que les rapports de droits d'auteur, les listes d'impression, les communiqués de presse, les coupures de presse et les photographies.

Le fonds comprend les séries suivantes :
62P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1965-1981);
62P-1 : ADMINISTRATION (1965-1983);
62P-3 : FINANCES ([1968?]);
62P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1965], 1984);
62P-7 : COMMUNICATIONS (1960-1979).

Parmi les séries précédentes, soulignons la série Vie personnelle ou professionnelle où l'on retrouve la correspondance qui témoigne non seulement de la relation entre Pierre Tisseyre et d'autres organismes du domaine de l'édition mais aussi de celle entre l'éditeur et Hubert Aquin. De plus, la série Administration contient des documents ayant trait aux droits d'auteur versés à Hubert Aquin et à sa succession de 1965 à 1983. Mentionnons aussi la série Communications qui porte sur la publicité entourant la publication des livres d'Hubert Aquin.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Certains documents, dont le support papier était trop fragile pour la manipulation, ont dû être photocopiés.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Pierre-Tisseyre.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds d'archives Hubert-Aquin (44P) qui contient de la correspondance entre l'écrivain et Pierre Tisseyre ainsi que le fonds Hubert-Aquin (Philippe et Stéphane Aquin) (192P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Guay, Jean-Pierre. Lorsque notre littérature était jeune, Montréal, 1983.

"Pierre Tisseyre, père de l'édition québécoise, n'est plus" La Presse, samedi, le 4 mars 1995.

Zone des entrées