Zone d'identification
Cote
Titre
Date(s)
- 1963-2017 (Création/Production)
Niveau de description
Fonds
Étendue matérielle et support
130,46 m de documents textuels. - 2 bandes sonores. - 5 vidéocassettes. - 3 affiches. - 1 133 documents photographiques. - 5 disques optiques. - 1 macaron.
Zone du contexte
Nom du producteur
Histoire administrative
La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) est fondée en 1963 afin qu'un interlocuteur unique intervienne auprès du gouvernement dans le domaine de l'éducation supérieure. Incorporée en 1967, la CREPUQ, organisme d'intérêt public à but non lucratif, est financée par les universités membres.
En 2014, suite aux modifications apportées à son mandat, la CRÉPUQ annonce qu'elle portera désormais le nom de Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Elle abandonne ainsi le rôle de représentante des établissement universitaires du Québec auprès des pouvoirs publics, rôle qui lui permettait d'exprimer des positions communes à l'ensemble de ses membres.
Regroupant l'ensemble des établissements universitaires du Québec, le BCI est un lieu de rencontre, d'échange et de concertation permettant l'harmonisation des politiques et des pratiques universitaires. De plus, le BCI offre un service de recherche pour les administrations universitaires et agit également comme coordonnateur et administrateur des services communs pour ses membres. À ce titre, la Conférence coordonne l'admission et l'inscription des étudiants, gère les échanges d'étudiants, l'accueil d'étudiants étrangers, les prêts entre bibliothèques, la plateforme de services partagée des bibliothèques universitaires, l'information sur les personnels enseignant et non-enseignant et réalise des projets collectifs.
En plus d'un conseil d'administration et d'un comité exécutif chargés de déterminer ses politiques et ses orientations, l'action du BCI s'exerce grâce aux comités permanents formés de cadres, souvent les vice-recteurs, provenant des divers secteurs universitaires. Des sous-comités, généralement formés des directeurs de services concernés, jouent un rôle d'aviseur et de conseiller auprès des comités permanents.
N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.
Dépôt
Histoire archivistique
Le fonds du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), anciennement la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), a été déposé en 1979 et acquis le 9 décembre 1985 par contrat de donation signé par Richard Pérusse.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec devenue le Bureau de coopération interuniversitaire.
Zone du contenu et de la structure
Portée et contenu
Le fonds du Bureau de coopération interuniversitaire retrace les origines, le fonctionnement, le développement et les activités de cet organisme fondé en 1963 sous le nom de Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et qui regroupe les établissements universitaires québécois.
Le fonds témoigne du développement de l'enseignement supérieur au Québec et représente une source précieuse d'informations concernant l'évolution des politiques et orientations des universités.
Le fonds se compose de documents constitutifs, de règlements, de procédures, d'objectifs, de rapports, de procès-verbaux, de correspondance, de documents financiers, de mémoires, de recherches, de publications, de documentation, de documents sonores, filmiques, iconographiques, photographiques et informatiques.
Le fonds comprend les séries suivantes :
64P-1 : ADMINISTRATION (1963-2017);
64P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1967-2017);
64P-3 : FINANCES (1966-2013);
64P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1974-2012);
64P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1967-2017);
64P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1964-2017);
64P-7 : COMMUNICATIONS (1967-2017);
64P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1964-2017).
Parmi les séries précédentes, notons, dans la série Administration, la sous-série intitulée Comités de gestion qui témoigne, par le biais des activités du Conseil d'administration et du Comité exécutif, des politiques du BCI et de ses programmes d'activités. Mentionnons également dans la série Activités, réalisations, la sous-série Comités de fonction qui constitue un lieu privilégié pour étudier, au fil des années, les politiques et orientations des universités québécoises en de nombreuses matières.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Accroissements
Mode de classement
Zone des conditions d'accès et d'utilisation
Conditions d’accès
Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.
Conditions de reproduction
Langue des documents
- anglais
- chinois
- espagnol
- français
- portugais
Écriture des documents
- latin
Notes de langue et graphie
Certains documents sont en anglais, en espagnol, en portugais et en chinois.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Répertoire du fonds d'archives du Bureau de coopération interuniversitaire.
Zone des sources complémentaires
Existence et lieu de conservation des originaux
La majorité des documents sont des originaux.
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Zone des notes
Note
Titre basé sur le créateur du fonds.
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Zone du contrôle de la description
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Dernière mise à jour : janvier 2022.