Fonds 066P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

Zone d'identification

Cote

066P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN

Date(s)

  • 1970-1989 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,08 m de documents textuels. - 1166 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

C'est en 1969 que l'Association pour la défense des droits sociaux (ADDS) est créée et qu'apparaissent les premiers locaux ou succursales. L'Association est mise en place, afin de répondre au besoin d'information éprouvé par les assistés sociaux, suite à l'adoption du projet de loi 26 créant au Québec, un régime d'assistance sociale unifié. D'abord centrée sur le service direct à la clientèle, elle vise par la suite à regrouper les assistés sociaux afin d'organiser leurs revendications quant à leurs prestations et à leur niveau de vie. Le 25 janvier 1972, l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM) est créée afin de regrouper les diverses succursales. Issue d'un regroupement d'avocats populaires, elle est formée de trois représentants de chacune des succursales. En 1974, avec la lutte contre le paiement de la taxe d'eau par les assistés sociaux, dix ADDS de quartier ainsi qu'un bureau régional sont en place. De plus, un organe d'information, soit le journal Organisation populaire est lancé. Dès sa formation en 1969, l'ADDS s'inscrit dans une problématique fortement politisée de gauche. Elle offre de la formation politique visant à sensibiliser les assistés sociaux au caractère de classe de leurs luttes. De plus, elle est le lieu d'affrontements idéologiques opposant essentiellement En Lutte! et la Ligue communiste (m.-l.) du Canada. Lors de l'assemblée générale de 1976, l'orientation de l'Association se radicalise et les oppositions se poursuivent de 1976 à 1979, soit jusqu'à la scission de l'Association. L'ADDS-MM, alors formée de six succursales, se divise en deux. Trois succursales fondent l'Organisation populaire des droits sociaux tandis que les trois autres formant toujours l'ADDS-MM, s'orientent vers la défense des droits des assistés-sociaux de moins de trente ans.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM) a été acquis le 5 mars 1986 par contrat de donation signé par Jacques Lecavalier et Jeannine Descoteaux.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain (ADDS-MM), organisme d'information et de revendications, porte sur son organisation, son fonctionnement, sa gestion financière et ses activités. Le fonds porte aussi sur le fonctionnement de diverses succursales de l'ADDS-MM.

Le fonds se compose d'historiques, de procès-verbaux, de correspondance, de registres comptables, de documents sur les activités de formation et de militantisme, d'imprimés et de documents photographiques.

66P-1 : ADMINISTRATION (1972-1985);
66P-2 : RESSOURCES HUMAINES ([ca 1972]-1979);
66P-3 : FINANCES (1973-1980);
66P-4 : BIENS MOBILIERS ET IMMOBILIERS (1973-1979);
66P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1970-1985);
66P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1970]-1989);
66P-7 : COMMUNICATIONS (1972-1985);

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association pour la défense des droits sociaux du Montréal métropolitain.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds du Comité social Centre-Sud (83P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Benoît, Jacques. "L'extrême gauche". La Presse, 18 au 25 juin 1977.

Lamoureux, Henri et al. L'intervention communautaire, Montréal, Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1984.

McGraw, Donald. Le développement des groupes populaires à Montréal (1963-1973), Montréal, Éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1978.

René, Jean-François et al. Faut-il brûler les pancartes ? Le mouvement populaire aujourd'hui, Montréal, ACEF-Centre de Montréal/La Criée, 1984.

Zone des entrées