Fonds 68P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS EN ARTS PLASTIQUES

Zone d'identification

Cote

68P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS EN ARTS PLASTIQUES

Date(s)

  • [197-], 1975-1994 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,54 m de documents textuels. - 63 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) est née de la fusion, en 1980, de deux associations parallèles, soit de l'Association des professeurs en arts plastiques du Québec et de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec. Cette fusion procède du désir des intervenants d'élargir les champs d'action de l'enseignement et de la conception des arts plastiques et cela à tous les niveaux afin d'en faire un élément de formation essentiel. L'Association cherche donc à promouvoir les arts plastiques dans les milieux scolaires et parascolaires. Elle désire stimuler la recherche pédagogique et regrouper les intervenants de l'organisation et de l'enseignement des arts plastiques. Quelques membres étudiants viendront aussi se greffer à l'Association. Réunis annuellement en congrès, les membres étudient les façons d'influer sur les politiques gouvernementales dans le domaine des arts plastiques. L'AQESAP regroupe plusieurs comités régionaux formés sur la base des secteurs scolaires définis par l'administration scolaire du Québec. Des représentants de ces comités se réunissent au sein d'un Conseil d'orientation afin de mettre en place les actions à entreprendre par l'Association. Ce conseil assure aussi le suivi de divers comités dont les comités permanents.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) a été acquis le 19 mai 1987 par contrat de donation signé par Laurette Drouin et Réal Dupont.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) porte sur la création, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, les relations externes, l'organisation d'activités et les publications de cette association visant la promotion des arts plastiques et de la recherche pédagogique depuis 1980.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de procès-verbaux, de listes de membres, de correspondance, de rapports financiers, de registres de comptabilité, de documents concernant l'organisation de congrès et colloques, d'imprimés, de documentation et de documents photographiques.

<a href="https://archives.uqam.ca/upload/images/repertoires-des-fonds/68p_repertoire_2018_site_web.pdf" target="_blank">Consulter le répertoire numérique du fonds</a>

Le fonds comprend les séries suivantes:
68P-1 : ADMINISTRATION ([ca 1967]-1984);
68P-3 : FINANCES (1979-1984);
68P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1980-1984);
68P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1975-1994);
68P-7 : COMMUNICATIONS ([entre 1979 et 1980]);
68P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1975-1984).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Administration et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent de la création, de la gestion administrative et des réalisations de l'Association. Elles témoignent aussi des prises de décisions, de l'organisation de colloques, de la production d'imprimés et de mémoires et de l'influence de l'AQESAP sur le développement pédagogique des arts plastiques au Québec.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés. .
La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec (90P) et le fonds de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (91P). C'est la fusion de ces deux organismes qui a donné naissance à l'AQESAP.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées