Fonds 71P - FONDS D'ARCHIVES CÉCILE G. GRENIER

Zone d'identification

Cote

71P

Titre

FONDS D'ARCHIVES CÉCILE G. GRENIER

Date(s)

  • 1861-1989 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

2,365 m de documents textuels. - 148 disques. - 7 cassettes sonores. - 77 films. - 33 vidéocassettes. - 1 affiche. - 9 814 documents photographiques. - 1 écusson. - 15 spicilèges.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Cécile-G. Grenier est née à Montréal le 12 juin 1907. Diplômée de l'École normale de Nicolet en 1925, elle enseigne d'abord la littérature française au Loretto College, affilié à l'Université de Toronto. Dès 1927, engagée à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), elle se documente sur la gymnastique, matière qu'elle doit enseigner, parmi d'autres, au primaire et au secondaire. En 1937, la CECM lui confie le poste d'assistante-directrice du Service de l'éducation physique où elle veille à l'organisation de l'éducation physique dans les écoles de filles et lui décerne, par la suite, une bourse d'étude pour aller se spécialiser en Suède. La même année, devant l'absence d'écoles pour la formation de professeurs d'éducation physique pour les francophones, Cécile-G. Grenier fonde l'Institut d'éducation physique. Cet Institut sera, pendant plus de 20 ans, l'une des rares institutions à assurer une formation adéquate aux responsables de l'éducation physique féminine dans les maisons d'enseignement publiques ou privées francophones. Pendant les années 1940, Cécile-G. Grenier se perfectionne en étudiant davantage les nouvelles méthodes en éducation physique féminine, notamment la gymnastique organique et respiratoire selon la méthode «Medau». En 1942, elle sera l'un des membres fondateurs de l'Oeuvre des terrains de jeux de Montréal et la monitrice en chef de cet organisme jusqu'en 1944.

Très active au sein de sa profession d'enseignante, elle est responsable de la formation du personnel chargé de l'enseignement de l'éducation physique à la CECM de 1937 à 1971. Chargée de cours en éducation physique à l'École d'hygiène de l'Université de Montréal, elle est nommée par le Département de l'instruction publique, en 1948, pour bâtir et expliquer le nouveau programme de culture physique aux titulaires de classes de la première à la huitième année. De 1955 à 1960, elle est professeure d'expression corporelle au Conservatoire d'art dramatique et, de 1956 à 1958, elle enseigne la gymnastique analytique à l'Université de Montréal. Tout au long de sa carrière , elle s'est spécialisée davantage en éducation physique enfantine et féminine en dispensant des cours de perfectionnement théoriques et pratiques de gymnastique rythmique, d'athlétisme et de danse folklorique, de même qu'en participant à de nombreux congrès sur l'éducation physique. Cécile-G. Grenier a contribué à imposer une conception moderne de l'éducation physique féminine. Elle est décédée à l'âge de 96 ans, en décembre 2003.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Cécile-G.-Grenier a été acquis le 19 août 1986 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

GRENIER, Cécile-G.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Cécile-G.-Grenier témoigne de la vie et de la carrière de cette femme, enseignante et pionnière dans le domaine de l'éducation physique féminine au Québec.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, d'albums, de certificats, de recueils de souvenirs, de correspondance, de coupures de presse, de textes, de souvenirs de voyage, de documents relatifs à ses activités d'enseignement, de documentation, d'imprimés, de documents photographiques, sonores et filmiques.

Le fonds renferme les séries suivantes :
71P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1861-1989);
71P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1966-1985);
71P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1907-1989).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle qui témoigne des études, de l'expérience professionnelle, des activités de perfectionnement et des relations familiales et professionnelles de Cécile-G. Grenier, ainsi que la série Activités, réalisations qui renseigne sur ses activités d'enseignement à la CECM et à l'Institut d'éducation physique et sur sa participation à de nombreux congrès internationaux sur l'éducation physique féminine.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais
  • allemand
  • espagnol
  • suédois
  • arabe
  • japonais
  • portugais
  • grec

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Le fonds comprend des documents en français, en anglais, en allemand, en espagnol, en suédois, en arabe, en japonais et en portugais.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Cécile-G.-Grenier.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Certains documents filmiques ont été reproduits sur vidéocassettes à des fins de consultation.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Les archives conservées par le Centre de services scolaire de Montréal contiennent de nombreux documents concernant Cécile-G. Grenier.

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Guay, Donald. L'éducation physique dans les écoles normales du Québec, 1836-1969, [Québec], Éditions sports-loisirs: éducation physique, 1969.

Zone des entrées