Fonds 73P - FONDS D'ARCHIVES GILLES HOUDE

Zone d'identification

Cote

73P

Titre

FONDS D'ARCHIVES GILLES HOUDE

Date(s)

  • 1899-1991 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,76 m de documents textuels. - 4 bobines de microfilm. - 465 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Gilles Houde naît en 1932. Spécialiste de l'éducation physique, il a consacré sa vie à la promotion et l'expansion du sport et des loisirs au Québec. En 1956, il obtient un grade de bachelier ès science de l'Université d'Ottawa en éducation physique et récréation. L'année suivante, il termine une maîtrise en éducation physique et hygiène de l'Université de la Floride. Entre 1957 et 1961, il est tour à tour directeur d'éducation physique à la Commission scolaire Jacques-Cartier, directeur des sports à la Palestre nationale et au Centre Paul-Sauvé et gérant général du Centre culturel et sportif des métiers de la construction. Entre 1964 et 1965, il occupe à la fois le poste de Conseiller technique auprès du ministre de l'Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, et de directeur de la jeunesse, des sports et des loisirs à la Cité des Jeunes de Vaudreuil.

Candidat défait au poste d'échevin du conseil municipal de Laval en 1969, il sera élu député libéral dans le comté provincial de Fabre en 1966 et réélu en 1970 et 1973. Successivement, il devient l'adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation (1970 à 1972) et responsable du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports. Par la suite, il est nommé agent de liaison pour le gouvernement du Québec auprès des organisateurs des Jeux Olympiques de 1976 (promotion des Jeux et membre du bureau de direction de la Régie des installations olympiques). Défait dans Fabre en 1976, il se retire de l'effervescence de la politique active.

Parallèlement, les activités de Gilles Houde se déploient dans l'enseignement, la télévision et le journalisme. Au début des années 1960, il est professeur à l'Université de Montréal en éducation physique et récréologie de même que professeur d'hygiène à l'École normale Jacques-Cartier. Par la suite, il co-scénarise et anime quelques émissions sportives à la télévision (Radio-Canada, Télé-Métropole) dont la très populaire émission Double Élimination. Après sa défaite politique en 1976, il devient, pendant quelques mois, éditorialiste sportif au journal Le Devoir, puis chroniqueur touristique au Journal de Montréal.

Durant les années 1980, Gilles Houde occupe divers postes, dont ceux de directeur du marketing et de l'animation à la Station touristique du Mont-Tremblant, commissaire touristique à l'Agence de développement touristique Memphrémagog et membre du conseil d'administration de la Société des établissements de plein air du Québec.

Gilles Houde a reçu de nombreux honneurs et titres prestigieux pour son implication dans le monde du sport, de la jeunesse et des loisirs. En 1997, il fut décoré de l'Ordre du Canada. Gilles Houde est décédé le 14 juin 2014.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Gilles-Houde a été acquis le 2 juillet 1986 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

HOUDE, Gilles.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Gilles-Houde retrace les activités professionnelles de son créateur comme enseignant, journaliste sportif, animateur à la télévision et homme politique ayant joué un rôle majeur dans le domaine de l'éducation physique, de la jeunesse, du sport et des loisirs au Québec.

Le fonds se compose de documentation sur le créateur, de correspondance, de notes de cours suivis et donnés, de documents de recherche et de création, de scénarios d'émissions télévisées, de documents relatifs aux activités professionnelles et politiques, de rapports, de mémoires, de textes, de documents de congrès, de coupures de presse et de documents photographiques.

Le fonds renferme les séries suivantes :

73P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1907-1990);
73P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1968-1977);
73P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1898-1989).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Activités, réalisations qui retrace les activités artistiques, sociales, sportives et politiques du créateur, particulièrement à titre d'animateur d'émissions sportives à la télévision et député libéral dans le comté provincial de Fabre (documents relatifs aux élections, documents de congrès, textes de conférences, etc.).

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Gilles-Houde.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le service possède deux autres fonds qui peuvent compléter le fonds Gilles-Houde. Il s'agit du fonds de la Palestre nationale (1P) et du fonds du Centre des loisirs Immaculée-Conception (13P).

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

" Gilles Houde. Une vie consacrée aux loisirs ", Sports Club Magazine, janvier 1981, p. 7-9.

Zone des entrées