Fonds 074P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION COOPÉRATIVE D'ÉCONOMIE FAMILIALE DE MONTRÉAL

Zone d'identification

Cote

074P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION COOPÉRATIVE D'ÉCONOMIE FAMILIALE DE MONTRÉAL

Date(s)

  • 1960-1990 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

5,31 m de documents textuels. - 10 bandes sonores. - 10 cassettes sonores. - 5 vidéocassettes. - 1 058 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'Association coopérative d'économie familiale de Montréal (ACEF) est créée le 15 mars 1968 suite à la concertation d'une vingtaine d'organismes (coopératives d'épargne et de crédit, syndicats et agences sociales) dans le but de solutionner des problèmes de budget. L'ACEF désire offrir un service de consultation budgétaire et juridique, éduquer les gens sur leurs droits et réformer certaines lois. Dès ses débuts, l'ACEF ouvre des bureaux à Montréal, Granby, Joliette, Sainte-Thérèse et sur la Rive-Sud et n'accepte que les organismes comme membres. De 1970 à 1973 un processus de décentralisation débute. Des bureaux de quartier s'implantent à Montréal tandis que les bureaux hors de Montréal acquièrent leur autonomie. De 1973 à 1976, l'ACEF mène plusieurs luttes avec l'aide de groupes populaires et syndicaux. À partir de 1976, les membres individuels sont acceptés et en 1977, l'ACEF s'oriente vers le rapprochement des classes laborieuses s'associant à ces dernières faces à plusieurs luttes. Entre 1977 et 1979, l'ACEF compte sept bureaux de quartier ainsi qu'un bureau régional. Trois fermeront en 1979 et un deviendra autonome. Dans les années 1980, plusieurs difficultés assaillent l'organisme et à partir de 1982, chaque secteur devient légalement autonome, formant ainsi trois ACEF à Montréal, soit l'ACEF de l'est, celle du nord et celle du centre. Le 1er mars 1984, l'Assemblée générale sonne le glas de l'ACEF de Montréal. Toutefois, les activités et services continuent d'être offerts par les trois ACEF encore en opération sur le territoire de Montréal.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association coopérative d'économie familiale a été acquis le 27 août 1990 par contrat de donation signé par Louise Blain et Monique Émond.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association coopérative d'économie familiale de Montréal.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal, organisme d'information et d'intervention légale, juridique et budgétaire ainsi que de rapprochement des classes laborieuses de 1968 à 1984 porte sur sa création, son organisation, son fonctionnement, son financement, ses activités, ses relations, ses publications et le recrutement de membres.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de règlements, d'historiques, de correspondance, de procès-verbaux, de contrats, de textes, rapports et mémoires, de conventions collectives, de documents concernant les membres, le financement, l'organisation et la participation à des activités, de la documentation, des imprimés et des documents photographiques et audiovisuels.

Le fonds comprend les séries suivantes :
74P-1 : ADMINISTRATION (1963-1984);
74P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1970-1980);
74P-3 : FINANCES (1969-1982);
74P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1968-1983);
74P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([1960]-1985);
74P-7 : COMMUNICATIONS (1966-1985);
74P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1968-1983);
74P-9 : COLLECTIONS (1964-1990).

Parmi les séries précédentes, notons les deux séries les plus importantes, soit Administration et Activités, réalisations. Ces séries témoignent du travail d'information, d'intervention et de lutte de l'ACEF de Montréal.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de l'Institut de promotion des intérêts du consommateur (IPIC) (69P) et le fonds de la Coop des consommateurs de Montréal (99P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Caron, Normand. "Les ACEF du Québec un instrument de libération propre au Québec", Revue Maintenant, Août-sept. 1971.

FACEF. Connaissance et avenir du mouvement A.C.E.F. - Document de travail, 2e congrès annuel, Montréal, 10-12 nov. 1972.

Legros, Pierre. Participation et discours de mobilisation à l'Association coopérative d'économie familiale de Montréal, Mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 1980.

René, Jean-François et al. Faut-il brûler les pancartes? Le mouvement populaire aujourd'hui, Montréal, ACEF-Centre de Montréal/La Criée, 1984.

Zone des entrées