Fonds 075P - FONDS D'ARCHIVES ROBERT MYRE

Zone d'identification

Cote

075P

Titre

FONDS D'ARCHIVES ROBERT MYRE

Date(s)

  • 1942-1984 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

3,05 m de documents textuels. - 7 cassettes sonores. - 64 affiches. - 979 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Robert Myre est né le 1er mars 1942. Après des études à l'École polytechnique de Montréal puis des études en art à l'Université de Montréal, il s'inscrit à l'École des métiers de l'imprimerie, attiré par la typographie. De 1964 à 1970, Robert Myre oriente sa vie professionnelle vers l'engagement social et politique. Vendeur de livres pour les Éditions Planètes, il est éducateur syndical pour la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ). à la même époque, il est aussi journaliste aux quotidiens Le Soleil et La Patrie. à partir de 1968, il se dirige vers l'imprimerie et l'édition. Il devient éditeur du journal Jusqu'au cou, organe officiel des comités de citoyens du centre-ville de Montréal, du journal underground Le Voyage et de la revue Participation pour les animateurs sociaux. Il édite également des livres pour les maisons d'édition suivantes : Les Éditions K, Parti-Pris, La Barre du jour. Il participe aussi à la mise sur pied de l'imprimerie Village Carré Saint-Louis. De 1975 à 1978, il concentre ses activités professionnelles dans le domaine de la publicité, du marketing et de la gestion d'entreprise. Il est actif au sein du Studio d'art graphique et de l'agence de publicité Les Productions Médialog Limitée. En 1977, Robert Myre devient agent d'administration pour la compagnie Le Meuble rustique, de Saint-Justin. L'année suivante, il est responsable de la revue Québec-Monde publiée par le ministère de l'Immigration du Québec.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Robert-Myre a été acquis le 5 novembre 1986 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

MYRE, Robert.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Robert-Myre porte sur la vie et les activités professionnelles de son créateur comme militant social et politique, éditeur, imprimeur et journaliste.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de coupures de presse, de correspondance, de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de documents de recherche et de création, de divers textes, de recueils de poésie, de périodiques et de journaux, de documentation, de communiqués de presse, d'affiches, de documents sonores et photographiques.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d'archives Robert-Myre.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service possède également le fonds de la Clinique Saint-Jacques (79P), clinique où Robert Myre a joué un rôle important.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées