Fonds 007P - FONDS D'ARCHIVES MARCELLE GAUVREAU

Zone d'identification

Cote

007P

Titre

FONDS D'ARCHIVES MARCELLE GAUVREAU

Date(s)

  • [ca 1887]-1969 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

7,18 m de documents textuels. - 4 bobines de microfilm. - 1 bobine de film. - 56 dessins. - 1 plaque d'impression. - 1 524 documents photographiques. - 2 cédéroms. - 1 médaille. - 2 épinglettes. - 1 spicilège. - 19 herbiers.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Marcelle Gauvreau est née le 28 février 1907 à Rimouski. Suite à des études en lettres et sciences au pensionnat du Mont-Sainte-Marie (1924) puis en lettres et philosophie à l'Université de Montréal (1929), elle s'inscrit à l'Institut botanique de cette université (1931). En 1933, elle y obtient une licence de premier cycle en sciences naturelles et en 1939 une maîtrise ès sciences. Le 15 novembre 1935, Marcelle Gauvreau, encouragée par le frère Marie-Victorin qu'elle côtoie depuis 1933 à titre d'assistante, fonde à Montréal, une école d'initiation aux sciences naturelles pour enfants, l'École de l'Éveil. Son approche didactique privilégie la spontanéité, l'émotion et le développement du sens de l'observation. Tout en assurant la direction de son école qui lui vaudra sa renommée, elle seconde le frère Marie-Victorin dans ses recherches. Elle s'implique aussi dans l'administration et le développement de la Société canadienne d'histoire naturelle et des Cercles des jeunes naturalistes affiliés à la Société. Entre 1933 et 1954, elle assume la direction du secrétariat de cette société et en est élue présidente en 1956. Parallèlement, elle est responsable du service éducationnel du Jardin botanique de Montréal, membre du conseil d'administration de la Société de pédagogie de Montréal (1941-1954), membre fondateur de l'Association des écrivains pour la jeunesse (1948), membre directeur (1952) puis présidente (1954) de la Société royale d'astronomie du Canada, section française de Montréal.

Auteure de centaines d'articles et de plusieurs communications scientifiques, Marcelle Gauvreau a aussi publié deux livres de sciences naturelles pour enfants, soit Plantes curieuses de mon pays en 1944 et Plantes vagabondes en 1957. Marcelle Gauvreau est décédée le 16 décembre 1968.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Marcelle Gauvreau a été donné à la Famille formation des maîtres de l'UQAM par Guy et Jean-Marie Gauvreau, en 1970. Jean-Claude Forand, alors vice-doyen de la Famille, a remis ces documents au Service des archives de l'Université en 1974. En juillet 1990, l'Université a signé avec André Gauvreau, neveu de Marcelle Gauvreau, un contrat de vente ainsi qu'un contrat de donation pour un ajout de 1,20 mètre.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

GAUVREAU, Marcelle.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds d'archives Marcelle Gauvreau témoigne des relations familiales et professionnelles de Marcelle Gauvreau avec de nombreux organismes et individus dont son père, le docteur Joseph Gauvreau et son mentor, le frère Marie-Victorin. Il témoigne de ses études à l'Institut botanique de l'Université de Montréal ainsi que de la fondation, la gestion et l'organisation des cours de l'École de l'Éveil. Le fonds porte aussi sur des voyages effectués par Marcelle Gauvreau dans le cadre de ses recherches sur les algues marines du Québec, sur ses publications et ses communications.

Le fonds se compose notamment de correspondance, de documents personnels, de documents financiers, de plans et notes de cours, de fiches d'inscription, de textes et de manuscrits, de matériel pédagogique, de coupures de presse, de documentation, d'herbiers, ainsi que de documents filmiques, iconographiques et photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

7P-0 : VIE PERSONNELLES OU PROFESSIONNELLES ([ca 1887] – 1968);
7P-4 : BIENS MOBILIERS OU IMMOBILIERS (1959);
7P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS ([ca 1894]-1969);
7P-9 : COLLECTION (1889-1960).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Vie personnelle ou professionnelle et la série Activités, réalisations. Ces séries témoignent des relations familiales et professionnelles de Marcelle Gauvreau, particulièrement avec son père, le docteur Joseph Gauvreau et le frère Marie-Victorin, de ses études à l’Institut botanique de l’Université de Montréal, de la fondation de l’École de l’Éveil, des cours et des activités de l’école, notamment les parades et les distributions de prix ainsi que de voyages effectués dans le cadre de recherches sur les algues marines du Québec.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • chinois
  • espagnol
  • français
  • portugais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

1,5 cm de documents ne sont pas traités.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Marcelle Gauvreau.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Plusieurs documents ont été reproduits sur microfilms.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds des Cercles des jeunes naturalistes (16P), le fonds de la Société canadienne d'histoire naturelle (15P) et le fonds Claude-Jutra (46P) qui contiennent des renseignements sur Marcelle Gauvreau. Le fonds de l'Institut botanique de l'Université de Montréal ainsi que le fonds Jules-Brunel conservés au Service des archives de l'Université de Montréal contiennent de la correspondance de Marcelle Gauvreau. Le fonds Jean-Marie Gauvreau conservé à Bibiliothèque et archives nationales du Québec contient, entre autres, des documents sur le père de Marcelle Gauvreau, le docteur Joseph Gauvreau.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : juin 2022

Sources

Bernier, Germaine. « Échos et souvenirs: Marcelle Gauvreau et l'École de l'Éveil », Le Devoir, 4 mars 1969.

Desbiens, Lucien. « Une école nouveau genre: l'Éveil », Tracts des Cercles des jeunes naturalistes, no. 43, mars 1936.

Giguère, Georges-Émile, s.j. « Marcelle Gauvreau et Marie-Victorin », Bibliothèque des jeunes naturalistes, tract no. 136, août 1972.

Toupin, Juanita. Essai de bio-bibliographie sur Marcelle Gauvreau, M. Sc., directrice-fondatrice de l'École de l'Éveil, École des bibliothécaires, Université de Montréal, 1956.

Zone des entrées