Fonds 81P - FONDS D'ARCHIVES GÉRALD GODIN

Zone d'identification

Cote

81P

Titre

FONDS D'ARCHIVES GÉRALD GODIN

Date(s)

  • 1868-1977 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,50 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 2 dessins. - 67 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Gérald Godin est né à Trois-Rivières le 13 novembre 1938. Il étudie au séminaire Saint-Joseph puis effectue un stage d'initiation théâtrale au Théâtre des nations à Paris (1962). Journaliste au Nouvelliste de Trois-Rivières et au Nouveau Journal de Montréal, il est aussi éditeur et chef des nouvelles à Radio-Canada, entre 1963 et 1969, et travaille pendant quelques mois à l'Office national du film en 1969. La même année, il est l'un des fondateurs de Québec-Presse, hebdomadaire de combat voué à la défense des intérêts populaires et syndicaux. En 1975, il devient chargé de cours en journalisme à l'Université de Montréal, puis à l'UQAM (1975-1976) et, en 1976, à l'Université d'Ottawa à titre d'écrivain résident. Il obtient par la suite un poste de professeur à l'UQAM.

Gérald Godin publie ses premiers poèmes dès 1960 et ne cessera d'en écrire pendant plus de trente ans. De 1963 à 1977, il dirige les Éditions Parti Pris et collabore à diverses revues telles que Le Maclean, Liberté, Maintenant, Canadian Forum. De 1975 à 1976, il est actif au sein de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal où il assume successivement les fonctions de secrétaire général et de premier vice-président. En 1976, il devient député du Parti québécois dans la circonscription de Mercier. Ensuite, il agit comme adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles, devient ministre d'État au développement culturel et scientifique et ministre des Communautés culturelles et de l'immigration. Gérald Godin est décédé le 12 octobre 1994.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds Gérald-Godin a été acquis le 11 janvier 1984 par contrat de donation.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

GODIN, Gérald.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds Gérald-Godin témoigne des activités personnelles et professionnelles de son créateur, en particulier ses activités journalistiques au journal Québec-Presse et son implication au Tribunal de la culture comme secrétaire.

Le fonds se compose de documents personnels et professionnels, de correspondance, de spicilèges de coupures de presse, de divers dossiers de presse, de rapports et de mémoires, de documentation, d'imprimés, de textes écrits par Gérald Godin ou portant sur lui et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
81P-0 : VIE PERSONNELLE OU PROFESSIONNELLE (1964-1977);
81P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1963-1975).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Activités, réalisations et plus particulièrement la sous-série Oeuvres de création qui retrace l'histoire du journal Québec-Presse et nous renseigne sur le journalisme de gauche au Québec dans les années 1960 et 1970 ainsi que sur l'activité journalistique du créateur au sein de ce journal.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français
  • anglais
  • polonais

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Certains documents sont en anglais et en polonais.

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Certaines coupures de presse doivent être manipulées avec soin.

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives Gérald-Godin.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux. Cependant, les spicilèges de coupures de presse ont été transférés sur microfilms et les originaux conservés.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds Québec-Presse (20P).

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Lemire, Maurice (dir. publi.). Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, Montréal, Fides, 1984, p.139-140.

Lesage, Gilles. "Il est mort le poète. Gérard Godin, casse-cou et franc-tireur, avait défait Bourassa en novembre 76", Le Devoir, 13 octobre 1994.

Zone des entrées