Fonds 085P - FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES UNIONS INDUSTRIELLES DU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

085P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES UNIONS INDUSTRIELLES DU QUÉBEC

Date(s)

  • 1925-1961 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,25 m de documents textuels. - 5 documents photographiques.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le congrès de fondation de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) s'est tenu à Montréal les 6 et 7 décembre 1952. Cent cinquante-neuf délégués représentant 32 000 membres étaient au rendez-vous; Romuald J. Lamoureux devient président et Roméo Mathieu, secrétaire. Les rapports de la Fédération avec le Congrès canadien du travail (CCT) sont d'emblée difficiles puisque la Fédération tend rapidement à faire valoir son caractère francophone distinct et à revendiquer une représentativité accrue au sein des instances de la centrale anglophone.

La FUIQ a été active sur les plans socio-politique et syndical. Au niveau syndical, par exemple, la Fédération a organisé une marche conjointement avec la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) pour lutter contre les projets de lois 19 et 20 du gouvernement Duplessis qui s'attaquaient à l'intégrité syndicale. Des luttes pour la syndicalisation des travailleurs des mines de l'Ungava et de la Gaspésie ont aussi été mises de l'avant par la FUIQ. Sur le plan socio-politique, la Fédération est responsable, notamment, de la rédaction de plusieurs mémoires importants. Le manifeste de Joliette, issu du congrès du même endroit en 1955, présente la somme des opinions politiques de la FUIQ. La FUIQ a également appuyé officiellement la fondation du Rassemblement démocratique en septembre 1956. En 1957, dans la foulée du regroupement syndical nord-américain, la FUIQ fusionne avec la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ). De cette fusion naîtra la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) a été acquis de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) par contrat de donation signé le 9 août 1988 par Fernand Daoust.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Fédération des unions industrielles du Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de la Fédération des unions industrielles du Québec (FUIQ) porte sur les origines et les activités syndicales, sociales et politiques de cette organisation jusqu'à sa fusion, en 1957, avec la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ).

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de procès-verbaux, de rapports et de mémoires, de communiqués, de documents de congrès, de comptes rendus, de textes divers, de correspondance, de documentation, de coupures de presse, de publications, d'imprimés divers et de documents photographiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :
85P-1 : ADMINISTRATION (1943-1961);
85P-3 : FINANCES (1952-1957);
85P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS (1953-1957);
85P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1947-1956);
85P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1925-1960).

Parmi les séries précédentes, mentionnons la série Activités, réalisations qui contient les mémoires de la FUIQ et de ses syndicats affiliés ainsi que ceux du Congrès canadien du travail (CCT) et la série Relations extérieures qui témoigne des relations et échanges de la FUIQ avec divers syndicats et organismes publics et privés, canadiens et américains.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de la Fédération des unions industrielles du Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de la Fédération provinciale du travail du Québec (FPTQ) (84P) et le fonds de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) (100P). Les Archives nationales du Canada conservent le fonds du Congrès canadien du travail.

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Boudreau, Émile. FTQ. Des tout débuts jusqu'en 1965, Montréal, Éditions FTQ, 1988.

Grant, Michel. L'action politique syndicale et la Fédération des unions industrielles du Québec, Mémoire de maîtrise, [Université de Montréal], 1968.

Histoire du mouvement ouvrier au Québec, 150 ans de luttes, Montréal, CSN-CEQ, 1984.

Rouillard, Jacques. Histoire du syndicalisme québécois Des origines à nos jours, Montréal, Éditions du Boréal, 1989.

Zone des entrées