Fonds 008P - FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES ÉCOLES NORMALES

Zone d'identification

Cote

008P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE LA FÉDÉRATION DES ÉCOLES NORMALES

Date(s)

  • [1960?]-2005 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

3,42 m de documents textuels. - 1 bobine de microfilm. - 1 affiche. - 2 cartes postales. - 46 documents photographiques. - 1 disque optique. - 1 plaque honorifique.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

Le 8 juin 1964, les principaux et les principales des écoles normales, réunis en assemblée générale, adoptent la constitution et organisent le conseil régulier de la Fédération des écoles normales (FEN). L'existence de la FEN est brève mais très prolifique. Les comités créés produisent une quantité impressionnante d'études et de mémoires. Les programmes d'études sont révisés en profondeur. Les congrès et semaines d'études permettent échange et concertation. Des représentants de la FEN participent aux travaux des multiples organismes mis sur pied par le ministère de l'Éducation au cours de cette période. À partir de 1967, les activités de la Fédération déclinent progressivement. La création de l'Université du Québec à Montréal monopolise l'attention des membres. L'intégration de la formation des maîtres à l'enseignement universitaire entraîne la disparition des écoles normales. Le 12 juin 1969, la FEN suspend ses activités. Par la suite, la Fédération devient un organisme qui subventionne travaux et recherches concernant la formation des maîtres. La Fondation de la Fédération des écoles normales met fin à ses activités le 1er juin 2004 avec la création du fonds boursier de la Fondation de la Fédération des écoles normales sous l’égide de la Fondation universitaire de l’Université du Québec (FUUQ).

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de la Fédération des écoles normales a été acquis par contrat de donation signé par Louis-Philippe Boisseau le 12 janvier 1982.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Fédération des écoles normales.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de la Fédération des écoles normales retrace la création, l'organisation et les activités de cet organisme qui regroupe des responsables de la formation des maîtres. Il témoigne aussi de la réorientation des activités de la Fédération après la fermeture des écoles normales et de sa transformation en organisme subventionnaire prenant le nom de Fondation de la Fédération des écoles normales.

Le fonds se compose de documents administratifs et financiers, de documents concernant les relations avec les membres, les relations extérieures et les congrès, de documents témoignant des travaux de divers comités, de procès-verbaux, de mémoires et de documents iconographiques, photographiques et informatiques.

Le fonds comprend les séries suivantes :

8P-1 : ADMINISTRATION (1961-1970);
8P-2 : RESSOURCES HUMAINES (1964-1968);
8P-3 : FINANCES (1965-1967);
8P-5 : CLIENTÈLES, MEMBRES, PARTICIPANTS ([1960?]-1969);
8P-6 : ACTIVITÉS, RÉALISATIONS (1962-2005);
8P-7 : COMMUNICATIONS (1964-1968);
8P-8 : RELATIONS EXTÉRIEURES (1964-1969);
8P-9 : COLLECTIONS (1965-1984).

Parmi les séries précédentes, notons les deux plus importantes, soit la série Activités, réalisations et la série Clientèles, membres, participants. La première série témoigne des activités et réalisations de la Fondation de la Fédération des écoles normales, de la Fédération des écoles normales et de ses nombreux comités. La deuxième série témoigne des relations entretenues par la Fédération avec les écoles normales.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • anglais
  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Répertoire du fonds d'archives de la Fédération des écoles normales.

Instrument de recherche téléversé

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : septembre 2022

Sources

Zone des entrées