Fonds 090P - FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU QUÉBEC

Zone d'identification

Cote

090P

Titre

FONDS D'ARCHIVES DE L'ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE L'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES AU QUÉBEC

Date(s)

  • 1966-1980 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,46 m de documents textuels. - 117 documents photographiques. - 1 bande sonore.

Zone du contexte

Nom du producteur

Histoire administrative

L'Association des coordonnateurs de l'enseignement des arts plastiques est née des suites d'une rencontre des coordonnateurs au ministère de l'Éducation du Québec en juin 1967. C'est lors du congrès qui suivi en novembre 1967 que l'Association fut créée, avec à sa tête Claude Bouchard. Elle fut incorporée au mois de juin 1971. En 1972, l'appellation de l'Association est modifiée et elle devient l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec (AREAPQ). Dans la foulée des profondes modifications du paysage culturel québécois dans les années 1960 et du questionnement suscité dans le domaine de l'enseignement des arts par le Rapport Parent puis par la Commission Rioux, l'AREAQ désire faire évoluer l'enseignement des arts plastiques au Québec et veut voir cette discipline prendre place parmi les éléments de base indispensables à un cheminement pédagogique moderne. L'Association vise donc à organiser l'enseignement des arts plastiques et à stimuler la recherche pédagogique. Ainsi, elle organise des réunions pédagogiques ponctuées de congrès annuels afin d'influer plus directement sur le façonnement des programmes éducatifs en ce domaine. Bref, elle désire promouvoir l'enseignement des arts plastiques par tous les moyens et notamment en renouvelant la pédagogie au moyen de l'audiovisuel. L'AREAQ est formée de conseils exécutif et administratif, de l'assemblée générale et autres comités. Elle compte pour membres, des responsables de la direction, de la coordination et de l'animation de l'enseignement des arts plastiques dans différents organismes. En 1967, elle compte 38 membres et en 1969, plus d'une centaine. En 1979, elle fusionne avec l'Association des professeurs en arts plastiques du Québec afin de fonder l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une histoire administrative complète de l’organisme créateur du fonds.

Histoire archivistique

Le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques du Québec a été acquis de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) par contrat de donation signé le 19 mai 1987 par Réal Dupont et Laurette Laurin.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec porte sur la création, l'origine, l'organisation, le fonctionnement, la gestion financière, les activités, les membres et les publications de cette organisation visant la promotion et l'évolution de l'enseignement des arts plastiques au Québec, des années 1967 à 1979.

Le fonds se compose de documents constitutifs, de règlements, de procès-verbaux, de correspondance, de listes de membres, de rapports financiers, de textes, de documents concernant l'organisation de congrès et colloques, de documentation, d'imprimés et de documents photographiques et sonores.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Le Service des archives et de gestion des documents se réserve le droit de limiter l'accès à certains documents contenant des renseignements personnels ainsi qu'aux documents fragiles ou endommagés.

La reproduction, la publication et l'utilisation des archives de l'UQAM sont assujetties aux directives inscrites dans l'Avis aux chercheurs du Service des archives et de gestion des documents.

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

  • latin

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description provisoire du fonds d'archives de l'Association des responsables de l'enseignement des arts plastiques au Québec.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

La majorité des documents sont des originaux.

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le Service conserve également le fonds de l'Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP) (68P) et le fonds de l'Association des professeurs d'arts plastiques du Québec (APAQ) (91P).

Zone des notes

Note

Titre basé sur le créateur du fonds.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Dernière mise à jour : février 2008

Sources

Zone des entrées