Académie

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Académie

Termes équivalents

Académie

Termes associés

Académie

34 Description archivistique résultats pour Académie

34 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

MEMBRE DU CONSEIL DES MINISTRES

Le dossier porte sur les activités politiques du créateur à titre de membre du Conseil des ministres au sein du gouvernement libéral du Québec, notamment comme ministre de la Justice, procureur général de la province du Québec et ministre des Affaires culturelles, sur sa participation aux congrès annuels de la Fédération libérale provinciale, sur son admission à l'Académie septentrionale, sur ses relations avec André Malraux ainsi que sur sa nomination à titre d'Officier de la Pléiade. Le dossier contient de la correspondance, des documents de congrès, des coupures de presse, de la documentation, des textes de discours, un certificat et un doctorat honorifiques ainsi qu'un registre des serments de l'Assemblée nationale du Québec.

CONFÉRENCES AU SÉMINAIRE DE JOLIETTE

Le dossier porte sur la participation du créateur à des conférences organisées au Séminaire de Joliette devant les membres de l'Académie Saint-Étienne et de la Chambre de commerce des jeunes de Joliette. Il contient des textes, de la correspondance et des coupures de presse.

CORRESPONDANCE ET DOCUMENTS CONCERNANT HUGO SENÉCAL : [FRÈRE]

Le dossier témoigne des relations d'Hugo Senécal, frère d'Irène Senécal avec sa famille et avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ainsi que de ses études, notamment au Collège Saint-Henri, à l'Académie Commerciale de Notre-Dame-de-Grâce, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal. Il contient de la correspondance, une carte de membre, des relevés de notes, des notes de cours et un cahier d'esquisses.

CORRESPONDANCE ET DOCUMENTS CONCERNANT CHOMEDEY SENÉCAL : [FRÈRE]

Le dossier témoigne des relations de Chomedey Senécal, frère d'Irène Senécal avec sa famille, de ses études, notamment au Collège Saint-Henri, à l'Académie Commerciale de Notre-Dame-de-Grâce, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal ainsi que de son décès. Il contient de la correspondance, une carte de remerciement, des relevés de notes, des notes de cours et un cahier d'esquisses.

PROGRAMMES D'ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES

Le dossier porte sur le contenu et la gestion des programmes d'enseignement des arts plastiques, notamment du dessin, dans diverses écoles dont l'Académie Savaria, le Jardin des Saints-Anges, l'école supérieure Piché, l'école Morin, l'école Therrien et la Resurrection School. Il témoigne aussi de l'organisation et du contenu des cours ainsi que du matériel requis. Le dossier contient des textes, des notes manuscrites, des listes, des mémos, des questionnaires, des tableaux et de la correspondance.

CORRESPONDANCE PROFESSIONNELLE (2E SÉRIE)

Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition, d'architecture et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, maisons de télévision, fondations, consultants et collectionneurs d'art, associations et regroupements, organismes de recherche et organismes organisateurs de concours et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur la réalisation (sculpture du 350e anniversaire de Montréal) et l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, ainsi que sur certaines distinctions honorifiques (Ordre du Canada). Le dossier se compose de correspondance.

ACADÉMIE DE LASALLE

Le dossier témoigne des activités du créateur en tant qu'animateur de cours sur la mise en scène. Il contient une coupure de presse.

COLLOQUE DE L'ACADÉMIE DES LETTRES DU QUÉBEC

Le dossier porte sur une communication de Noël Audet intitulée Quelques voies actuelles du roman moderne, présentée au colloque de l'Académie des lettres du Québec en 1996. Il se compose de documents préparatoires et de quelques versions du texte de la communication.

ACADÉMIE DE DANSES MODERNES

Le dossier retrace les premières années d'existence de l'École de danse Lacasse-Morenoff fondée en 1895 par Adélard Lacasse, le père de Maurice Morenoff. Le dossier contient des annonces publicitaires, des coupures de presse et des photocopies de photographies.

Résultats 1 à 10 sur 34