Le dossier traite de l’obtention du Prix Gémeaux de la meilleure réalisation d’émission dramatique pour l’adaptation télévisuelle d’Albertine en cinq temps qui fut réalisée par André Melançon et Martine Beaulne. Il témoigne également des échanges entre Martine Beaulne et les productions Sogestalt, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, l’Union des artistes et l’Académie québécoise du théâtre. Le dossier comprend de la correspondance et un article.
Académie
36 Description archivistique résultats pour Académie
Le dossier fournit de l'information sur la deuxième séance de gymnastique tenue à l'Académie de Salaberry, le 29 mars 1931 et sur la Soirée Armand La Vergne organisée par la section de propagande de la Palestre Nationale, le 2 avril 1935. Le dossier contient des programmes.
Le dossier fournit des statistiques produites par la Fédération des écoles normales comprenant des comparaisons régionales entre les écoles normales d'État et les écoles normales privées. Il renseigne également sur les programmes pédagogiques et les prévisions d'effectifs de l'École normale de l'enseignement technique. Le dossier contient des statistiques, des rapports et des notes manuscrites.
Le dossier témoigne des relations d'Hugo Senécal, frère d'Irène Senécal avec sa famille et avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ainsi que de ses études, notamment au Collège Saint-Henri, à l'Académie Commerciale de Notre-Dame-de-Grâce, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal. Il contient de la correspondance, une carte de membre, des relevés de notes, des notes de cours et un cahier d'esquisses.
Le dossier témoigne des relations de Chomedey Senécal, frère d'Irène Senécal avec sa famille, de ses études, notamment au Collège Saint-Henri, à l'Académie Commerciale de Notre-Dame-de-Grâce, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal ainsi que de son décès. Il contient de la correspondance, une carte de remerciement, des relevés de notes, des notes de cours et un cahier d'esquisses.
Le dossier porte sur les activités d'enseignement de Cécile-G. Grenier comme professeur d'anglais à l'Académie Marguerite-Lemoyne et à l'Académie Marchard ainsi qu'à titre d'institutrice au primaire à la CECM. Il contient des épreuves, certaines insérées dans un album.
Le dossier témoigne des prix et mentions remportés par le créateur au cours de sa carrière professionnelle, soit les titres de membre de l'Ordre du Canada, officier de l'Ordre du Canada et membre de l'Académie royale des Arts du Canada. Il contient des certificats.
Le dossier porte sur les activités politiques du créateur à titre de membre du Conseil des ministres au sein du gouvernement libéral du Québec, notamment comme ministre de la Justice, procureur général de la province du Québec et ministre des Affaires culturelles, sur sa participation aux congrès annuels de la Fédération libérale provinciale, sur son admission à l'Académie septentrionale, sur ses relations avec André Malraux ainsi que sur sa nomination à titre d'Officier de la Pléiade. Le dossier contient de la correspondance, des documents de congrès, des coupures de presse, de la documentation, des textes de discours, un certificat et un doctorat honorifiques ainsi qu'un registre des serments de l'Assemblée nationale du Québec.
Le dossier porte sur la participation du créateur à des conférences organisées au Séminaire de Joliette devant les membres de l'Académie Saint-Étienne et de la Chambre de commerce des jeunes de Joliette. Il contient des textes, de la correspondance et des coupures de presse.
Le dossier témoigne des activités du créateur en tant qu'animateur de cours sur la mise en scène. Il contient une coupure de presse.