Le dossier témoigne de l'histoire de l'École des beaux-arts de Montréal (ÉBAM) à travers de nombreuses coupures de presse portant sur divers sujets et événements dont les expositions, les diplômés, le personnel enseignant, les changements administratifs et les activités étudiantes. Il contient des coupures de presse, certaines dans des spicilèges.
Activité
4211 Description archivistique résultats pour Activité
Le dossier fait état des activités et réalisations annuelles de l'ÉBAM concernant notamment, l'administration, la comptabilité, l'enseignement, les cours et les étudiants de l'école. Il contient des rapports et de la correspondance.
Le dossier présente des étudiants lors d'activités à l'extérieur de l'ÉBAM ainsi qu'un groupe d'étudiants et de professeurs posant dans le hall d'entrée de l'École dont Alfred Pellan, Stanley Cosgrove, Irène Sénécal et René Chicoine. Il contient des épreuves et des négatifs.
Le dossier porte les activités, revendications et publications étudiantes ainsi que sur les services offerts aux étudiants, les infractions et l'indiscipline. Il porte plus particulièrement sur l'association étudiante «La Masse», sur des grèves étudiantes, sur l'occupation de l'ÉBAM par les étudiants en 1968, sur la publication de bottins étudiants et de revues dont la Cigüe et Mutation et sur diverses invitations, annonces ou promotions relatives aux étudiants. Le dossier contient de la correspondance, des rapports, des publications, des coupures de presse et des avis.
Le dossier porte sur l'élaboration par l'ÉBAM d'un mémoire déposé à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Il porte aussi sur le suivi et sur les propositions de l'ÉBAM suite à la publication du Rapport Parent. Le dossier témoigne aussi du dépôt de mémoires à la commission par d'autres organismes liés au domaine des arts, notamment par l'Institut des arts appliqués et la Société des sculpteurs du Canada. Le dossier contient des mémoires et de la correspondance.
Le dossier porte sur la participation de l'ÉBAM à la réalisation d'un mémoire collectif avec l'Institut des arts appliqués et l'Institut des arts graphiques présenté à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte aussi sur les mémoires présentés à cette commission par l'Union générale des étudiants du Québec (UGEQ) et le Comité des arts plastiques de l'Alliance des professeurs de Montréal. Il contient des mémoires.
Le dossier porte sur un mouvement de contestations lié à des réformes dans le domaine des arts suscité notamment par la publication du Rapport Rioux par la Commission royale d'enquête sur l'enseignement des arts au Québec. Il porte notamment sur un conflit entre les étudiants et les professeurs de l'ÉBAM avec la direction de l'école, conflit qui mènera à une grève étudiante et à l'occupation de l'ÉBAM par les étudiants ainsi que sur l'Opération Déclic, soit un rassemblement d'artistes et d'intervenants du milieu des arts réunis afin de réfléchir sur l'art, la société et la définition de l'artiste. Il contient des coupures de presse.
Le dossier présente des étudiants en classe et au centre d'apprentissage (cours théoriques et pratiques) pendant les cours d'architecture. Il contient des épreuves.
Le dossier présente des étudiants en classe, notamment Jean-Pierre Boivin et son oeuvre intitulée Maternité, pendant les cours de sculpture du professeur Armand Filion. Il contient des épreuves.
Le dossier présente des étudiants en classe pendant les cours de fresque du professeur Stanley Cosgrove. Il contient des épreuves.