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Notice d'autorité
Personne

D'origine turque, Jacques Zouvi est né le 23 mai 1931 à Paris. Orphelin, il arrive au Canada en 1947, avec d'autres orphelins de guerre amenés au pays grâce au Congrès Juif canadien. Après un séjour à Toronto, il s'installe à Montréal pour suivre des cours d'art dramatique à l'Université Sir Georges Williams. Au début des années 1950, de retour au Québec après un séjour d'études de quelques mois à Paris, il entre à l'école du Théâtre du Nouveau Monde (TNM). En 1951, il remporte le premier prix de soutien au Festival d'art dramatique. La même année, il entre à la Montreal Repertory Theatre (MRT).

Au cours de sa carrière, Jacques Zouvi participe à plusieurs productions théâtrales, en français et en anglais, tant au Québec qu'au Canada. On le retrouve, notamment, au TNM, à l'Égrégore, au Manitoba Theater Centre, au Rideau Vert, au Centre national des Arts d'Ottawa, etc. Il est de la distribution, entre autres, de : The Misser (1951-52), Ankarina (1955), La nuit des rois (1956), Les Caprices de Marianne (1962-63), Richard II (1964), Le bourgeois gentilhomme (1967-68), Arlequin, serviteur de deux maîtres (1969-70), Les précieuses ridicules (1979-80), etc. En 1960, à l'Égrégore, il met en scène Fin de partie de Samuel Beckett, pièce pour laquelle il obtient la mention de la meilleure mise en scène lors du Festival d'art dramatique de Montréal. Comédien et animateur à la télévision, il fait aussi quelques apparitions au cinéma. Jacques Zouvi est cofondateur du Théâtre de 10 heures (1957-58), de la Compagnie de Montréal (1960) et du Centre Théâtre (1961-62). Directeur artistique du Théâtre des Jeunesses Musicales, il est aussi metteur en scène au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et à l'École nationale de théâtre du Canada. Professeur au Cégep de Saint-Hyacinthe, entre 1969 et 1984, il met en scène plusieurs pièces dont ses propres créations. Jacques Zouvi est décédé le 7 janvier 1989.

N.B. : le texte précédent a été rédigé à partir des documents contenus dans le fonds d’archives en notre possession et ne constitue pas une notice biographique complète du créateur du fonds.