Le dossier porte sur les relations de travail d'Andrée Paradis avec divers organismes au sein desquels elle oeuvrait, notamment le Conseil des Arts du Canada, la Commission d'enquête sur l'enseignement des arts dans la province de Québec (Commission Rioux), la Commission des biens culturels du Québec et le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Il porte également sur ses liens d'affaires, notamment avec la Commission Nationale Canadienne pour l'Unesco, le Centre National des Arts et l'Ordre du Canada. Il contient de la correspondance et des coupures de presse.
Ambassade
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Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, conseillers en communication, représentants d'artistes, courtiers en oeuvres d'art et organismes organisateurs de festivals et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, tant au niveau national qu'international. Le dossier se compose de correspondance.
Le dossier témoigne d'échanges professionnels intervenus entre Marcel Barbeau et divers individus et organismes : galeries d'art, musées, centres culturels, d'exposition, d'architecture et de documentation, organismes gouvernementaux, universités, éditeurs, maisons de télévision, fondations, consultants et collectionneurs d'art, associations et regroupements, organismes de recherche et organismes organisateurs de concours et de foires. Ces échanges professionnels portent principalement sur la réalisation (sculpture du 350e anniversaire de Montréal) et l'exposition des oeuvres de Marcel Barbeau, ainsi que sur certaines distinctions honorifiques (Ordre du Canada). Le dossier se compose de correspondance.
Le dossier porte sur la diffusion de différentes expositions de Marcel Barbeau. Il se compose d'affiches publicitaires, certaines reproduisant des oeuvres de ce dernier.
Le dossier porte sur les activités et le fonctionnement de la Fraternité ainsi que sur ses relations avec ses locaux affiliés, le siège social de la United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America et de nombreux organismes tels St-Anne Power Company, Congrès des métiers et du travail du Canada, Canadian Labour Congress, Congrès du travail du Canada, Fraternité internationale des ouvriers de la pulpe, du sulfite et des moulins à papier, Ville de Montréal, Fédération des travailleurs du Québec, Union internationale des syndicats des travailleurs agricoles et forestiers, The Toronto-Dominion Bank, Commission d'assurance-chômage, Université Laval, Organisation des surintendants et contremaîtres des métiers de la construction de Montréal et banlieue, The Canadian Kellog Company Ltd, Société des artisans, American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations, Collège canadien des travailleurs, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Imperial Oil Ltd, Conseil du centenaire de la confédération, Gouvernement du Canada, Gouvernement du Québec et l'Union internationale des ouvriers unis de brasseries, farine, céréales, liqueurs douces et distilleries d'Amérique. Il témoigne aussi de l'implication d'Édouard Larose dans la mise en place de l'Union des bûcherons et employés de scieries. Le dossier contient de la correspondance, des rapports et des listes.
Le dossier témoigne des relations d'Alfred Pellan avec différents individus et organismes dont la Société Radio-Canada, la Société royale du Canada, l'Office national du film du Canada, l'École des beaux-arts de Montréal, l'Ambassade de France et certains musées. Il traite de l'opinion du créateur sur l'art et la peinture de son époque, d'expositions, de remerciements, de félicitations et de diverses demandes. Le dossier contient de la correspondance.
Le dossier porte sur les relations professionnelles du créateur alors qu'il était attaché de presse et d'information au Centre culturel canadien de l'ambassade du Canada à Paris et fournit de l'information sur des artistes ayant représenté le Québec en France au cours de cette période. Il contient de la correspondance.
Le dossier témoigne de la participation d'académiciens à des activités, notamment à des événements mondains, des réceptions, des soirées d'anniversaires et des commémorations organisés par différents organismes et personnes tels que la Société médicale de Montréal, le journal Le Droit et le syndicat des journalistes de Montréal Inc. Il contient de la correspondance et des textes d'allocutions.
Le dossier porte sur la correspondance reçue par le créateur de divers organismes et individus dont l'Académie du cinéma canadien, Animage, la British Film Institute, la Canadian Society of Cinematographers, les Films du carosse, la Guilde canadienne des réalisateurs, la Société générale du cinéma, Jacques Godbout ainsi que plusieurs membres de festivals de films et d'universités. Il se compose de correspondance manuscrite et tapuscrite. Il est à noter que certaines pièces portent sur plusieurs individus.
Le dossier témoigne des nombreuses invitations envoyées au créateur afin qu'il assiste à des réceptions et participe à des activités culturelles, politiques et diplomatiques organisées par plusieurs personnalités influentes telles que Sa Majesté la reine Noor de Jordanie, le premier ministre René Lévesque et Boris Elstine, président de la Russie. Il contient des cartons d'invitation.